Sculpture néo-classique

Dans le monde d'aujourd'hui, Sculpture néo-classique est devenu un sujet d'intérêt et de débat dans divers domaines. De la politique à la culture populaire, Sculpture néo-classique a attiré l'attention de nombreuses personnes et généré toutes sortes d'opinions et de points de vue. Que ce soit en raison de sa pertinence dans la société actuelle ou de son impact sur l'histoire, Sculpture néo-classique s'est positionné comme un sujet digne d'exploration et d'analyse. Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Sculpture néo-classique et examinerons son influence sur différents aspects de la vie humaine.

Antonio Canova, Hercule et Lichas (1795-1815), Rome, galerie nationale d'art moderne et contemporain.

La sculpture néo-classique est un courant sculptural issu du néo-classicisme (qui comprend aussi la peinture, l'architecture, la gravure et les arts décoratifs), qui se développe à partir du milieu du XVIIIe siècle et se poursuit jusqu'au milieu du XIXe siècle.

Historique

La sculpture néo-classique s'inspire de la statuaire antique, grecque et romaine, et est constituée de bustes, bas relief, statues, groupes sculpturaux, et réalisations monumentales. Elle connaît trois périodes dans son évolution, une première période qui voit la transition entre le classicisme et le néo-classicisme (1750-1780), une deuxième période d'apogée du style (1780-1820), et une dernière période de transition avec le romantisme (1820-1840). Des principaux représentants de ce courant, Antonio Canova est considéré comme la figure majeure et le plus important sculpteur de son temps. Les autres sculpteurs importants, sont le Danois Bertel Thorvaldsen, rival de Canova, l'Allemand Johann Gottfried Schadow, le Britannique John Flaxman et les Français Antoine-Denis Chaudet et Joseph Chinard.

Notes et références

Annexes

Bibliographie

Articles connexes