Sam Matekane

Dans le monde d'aujourd'hui, Sam Matekane a acquis une pertinence incontournable dans de nombreux domaines. Son impact s'étend du personnel au professionnel, en passant par les sphères culturelle, sociale et politique. L'intérêt pour Sam Matekane a augmenté ces dernières années, devenant un sujet de débat et de réflexion dans divers forums et médias. Les experts et les citoyens ordinaires sont de plus en plus intéressés à comprendre et à analyser les implications et les défis que Sam Matekane pose dans la société contemporaine. En ce sens, cet article vise à offrir une vision panoramique et actualisée de Sam Matekane, abordant ses multiples facettes et proposant une approche critique et réflexive de ce phénomène aujourd’hui omniprésent.

Sam Matekane
Illustration.
Sam Matekane à la Maison-Blanche en 2022.
Fonctions
Premier ministre du Lesotho
En fonction depuis le
(2 ans, 5 mois et 18 jours)
Monarque Letsie III
Gouvernement Matekane
Législature XIe
Coalition RFP-AD-MEC
Prédécesseur Moeketsi Majoro
Chef de Révolution pour la prospérité
En fonction depuis le
(3 ans et 24 jours)
Prédécesseur parti créé
Biographie
Nom de naissance Ntsokoane Samuel Matekane
Date de naissance
Lieu de naissance Mantšonyane, district de Thaba-Tseka (Basutoland)
Nationalité Lésothienne
Parti politique Révolution pour la prospérité (depuis 2022)
Profession Homme d'affaires

Sam Matekane
Premiers ministres du Lesotho

Sam Matekane, né le dans le village de Mantsonyane (district de Thaba-Tseka, Lesotho)[1], est un homme d'affaires et un homme politique lesothien. Il est le Premier ministre du Lesotho depuis le [2].

Biographie

Issu d'une famille modeste de paysans, il se lance dans l'élevage d'ânes puis s'enrichit en diversifiant ses activités, notamment dans les mines. Il est aujourd'hui à la tête du groupe MGC, qui possède des intérêts dans de nombreuses entreprises, dont Gem Diamonds, qui exploite la mine de Letseng, connue pour avoir produit un diamant de 910 carats en 2018. Considéré comme l'homme le plus riche du Lesotho, il finance différents projets collectifs (écoles, stade, théâtre, vaccins contre le covid)[3].

Politique

En mars 2022, il lance le parti politique Révolution pour la prospérité en vue des élections législatives du 7 octobre 2022. Alors qu'il ne faisait pas figure de favori, il remporte 56 des 120 sièges et frôle la majorité absolue, ce qui le met en position de force pour devenir premier ministre du pays[3].

Le 11 octobre, il annonce la formation d'une coalition de gouvernement avec deux autres partis, l'Alliance des démocrates et le Mouvement pour un changement économique, qui ont remporté respectivement 5 et 4 sièges[4].

Notes et références