Dans le monde d'aujourd'hui, Sacrilège est une question très pertinente qui a un impact sur la société sous différents aspects. Depuis des décennies, Sacrilège fait l’objet d’études et d’intérêt de la part d’experts, de chercheurs et de professionnels de différents domaines. Son influence s'étend de l'économie à la politique, en passant par la culture et l'environnement. Dans cet article, nous explorerons en détail les différents aspects liés à Sacrilège, en analysant son importance, ses implications et les scénarios futurs possibles que son développement pourrait impliquer. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Sacrilège a donné lieu à d'interminables débats et réflexions qui ont contribué à enrichir les connaissances sur ce phénomène.
Un sacrilège est une action qui manque de respect ou injurie ce que d'autres tiennent pour sacré.
Si le sacrilège leur paraît délibéré, il est appelé « profanation ». Le terme pour les paroles jugées sacrilèges est « blasphème »[1].
Dans la Grèce antique, s'il n'existe pas de guerre de religion au sens strict, un acte jugé sacrilège tel que la profanation d'un sanctuaire peut justifier de violentes représailles allant jusqu'à la destruction de la cité coupable, comme la conquête de la Messénie par Sparte ou les guerres sacrées menées à la demande des amphictyons qui administraient le temple d'Apollon à Delphes[2].
En France, les peines contre le sacrilège apparaissent au XIIIe siècle comme sanction du crime de « lèse-majesté divine » : elles permettent à la justice royale de poursuivre l'hérésie qui était normalement du ressort de l'Inquisition[3].