Dans cet article, nous allons explorer SOA Resource Record en profondeur et tout ce que ce sujet implique. De ses origines à sa pertinence aujourd’hui, en passant par ses implications dans différents domaines, SOA Resource Record est un sujet qui mérite d’être analysé sous différents angles. Au cours des prochaines lignes, nous approfondirons les aspects les plus pertinents de SOA Resource Record, dévoilant ses impacts possibles et offrant une vision globale de ce sujet. Que vous soyez familier avec SOA Resource Record ou nouveau sur le sujet, cet article vise à offrir une vue complète et à jour de cette problématique, vous invitant à réfléchir et à approfondir votre compréhension de SOA Resource Record.
SOA (Start of Authority) est une section importante de la définition de zone dans le système DNS. Elle contient d'importantes informations concernant la zone DNS à laquelle elle se rapporte, notamment concernant le transfert de zone. L'enregistrement SOA est spécifié dans la RFC 1035[1].
Normalement, les serveurs de noms DNS sont mis en place dans des clusters. La base de données au sein de ces clusters est synchronisée par le biais de transfert de zones. L'enregistrement SOA dans le fichier de zone contient des données pour contrôler le transfert, telles que le numéro de série et différents compteurs.
Il contient également les adresses e-mail de la personne responsable pour cette zone, ainsi que le nom d'un[2] serveur primaire.
Habituellement, l'enregistrement SOA est situé dans la partie supérieure de la zone. Une zone sans enregistrement SOA ne respecte pas la norme et n'est donc pas transférable.
@
est remplacé par un .
et les points avant les @
sont remplacés par \.
. On utilisera par exemple la valeur john\.doe.example.com
pour l'adresse mail [email protected]
.@ IN SOA master.example.com. hostmaster.example.com. ( 2017030301 ; serial 3600 ; refresh 1800 ; retry 604800 ; expire 600 ) ; ttl
Plusieurs méthodes existent :
Pour connaître les informations du SOA d'un nom de domaine (wikipedia.org dans l'exemple ci-dessous), on peut utiliser entre autres la commande nslookup disponible sous les systèmes d'exploitation Linux (paquet bind-utils) et sous Windows, à partir de leurs interpréteurs de commandes respectifs :
C:\>nslookup -query=soa wikipedia.org Serveur : localhost Address: ::1 Réponse ne faisant pas autorité : wikipedia.org primary name server = ns0.wikimedia.org responsible mail addr = hostmaster.wikimedia.org serial = 2022030414 refresh = 43200 (12 hours) retry = 7200 (2 hours) expire = 1209600 (14 days) default TTL = 3600 (1 hour)
Sous Linux, on peut également utiliser deux autres utilitaires host et dig incluses dans le paquet bind-utils :
host -t soa wikipedia.org dig soa wikipedia.org