En ces temps modernes, Région métropolitaine (États-Unis) est devenu un sujet d’intérêt et de controverse dans le monde entier. Depuis son apparition, Région métropolitaine (États-Unis) a suscité des débats et des opinions contradictoires parmi les experts et la société en général. Ses implications et répercussions ont conduit à une analyse et une réflexion approfondies sur son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de Région métropolitaine (États-Unis), en analysant ses origines, son évolution et en soulignant sa pertinence aujourd'hui. Par une approche critique et rigoureuse, nous visons à offrir au lecteur une vision complète et objective de Région métropolitaine (États-Unis), offrant un aperçu détaillé et enrichissant de ce sujet important.
Aux États-Unis, une région métropolitaine (en anglais Metropolitan Statistical Areas ou MSA) est un regroupement de comtés urbains se concentrant sur une ville de 50 000 habitants ou plus.
L'optique de ce regroupement est quelque peu différente de l'optique classique à la vision étroitement administrative (ville-centre et ses banlieues), et se rapproche de la notion d'aire urbaine française.
La région métropolitaine se définit par une approche fonctionnelle et non comme en Europe par une approche historique. Elle consiste en un noyau de comtés urbanisés auquel sont rattachés d'autres comtés extérieurs (mais contigus) sur des critères basés sur le degré d'intégration économique et social (la région métropolitaine prend le nom de la ou des villes les plus importantes incluses dans ce noyau).
Pour examiner le degré d'intégration des « comtés extérieurs » au noyau central, sont pris en compte, par exemple :
Les agglomérations les plus importantes des États-Unis sont souvent des « CMSA » (Combined Metropolitan Statistical Areas) qui regroupent plusieurs régions métropolitaines (MSA).