Dans le monde d'aujourd'hui, Rum (groupe) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Des professionnels aux amateurs, Rum (groupe) suscite curiosité et débat dans différents domaines. Avec une histoire riche et variée, Rum (groupe) a eu un impact significatif sur la société et sur la façon dont nous abordons les différents aspects de la vie. Dans cet article, nous explorerons diverses perspectives et aspects liés à Rum (groupe), dans le but de fournir une vision complète et enrichissante sur ce sujet.
Pays d'origine |
![]() |
---|---|
Genre musical | Folk |
Années actives | 1969–1986, 2005 |
Labels | Philips, Elektra, Universal Music |
Anciens membres |
Paul Rans Wiet Van de Leest Jokke Schreurs Marc Hauman Dirk Van Esbroeck Juan Masondo Frakke Arn Jean-Pierre van Hees Dirk Lambrechts Vera Coomans |
---|
Rum est un groupe belge de musique flamande, actif entre 1969 et 1986, et en 2005.
Rum a été fondé par Paul Rans (nl) (chant, guitare, luth, sacqueboute), Wiet Van de Leest (violon, guitare ténor, banjo, chant) et Dirk Lambrechts (guitare).
Après un an ou deux d’existence, Paul et Wiet poursuivent le groupe à deux avant de reformer un trio avec Dirk Van Esbroeck (chant, hautbois, guitare, mandoline) qui s’est produit en concert jusqu’à la fin de l’année 1975. Pendant ces années, ils ont donné de nombreux concerts – principalement en Belgique (tant chez les francophones que chez les néerlandophones), mais aussi en France, en Suisse, en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Irlande – et enregistré plusieurs disques, réussissant à rendre à la mode leur formule de « folk flamand ». Rum chantait et jouait un répertoire centré sur la musique traditionnelle flamande – incluant aussi, par exemple, plusieurs morceaux du répertoire « musette », une pièce de musique de la Renaissance, un morceau d'origine italienne, etc. – arrangée dans un style contemporain et innovateur à l’époque. Lors de la présentation des morceaux, Rum faisait preuve d’un certain humour. Pendant un certain temps, Wiet van de Leest jouait aussi de l'harmonium en concert ; Paul Rans présentait alors Wiet en disant qu’il avait de qui tenir, son père étant rémouleur.
Vers 1977 ou 1978, Rum s’est reformé sans Paul Rans, mais avec Juan Masondo (guitare, flûte, chant) et Vera Coomans (chant). Par la suite, Wiet Van de Leest et Vera Coomans ont quitté Rum pour fonder le groupe Madou. À partir de 1979, Dirk et Juan ont reformé un nouveau Rum qui s’est encore produit pendant plusieurs années avec Frakke Arn (guitare basse acoustique, trombone et tuba) et Jean-Pierre Van Hees (cornemuse et flûtes), Juan Masondo ajoutant le bouzouki et requinto à son premier instrument, la guitare. Le groupe a alors enregistré deux 33 tours : « Gelukkig ma non troppo » et « Flandria Tropical ». Ce dernier, sorti en 1982, est considéré comme le premier album de folk métissé : la musique traditionnelle y est en effet mâtinée d’influences diverses (musique des Balkans, musette, tango, etc.). Rum a continué à donner des concerts dans cette formation jusqu’en 1986, année de la dissolution du groupe.
On parle souvent, aujourd’hui encore, du « légendaire » groupe Rum que l’on pourrait comparer (en tout cas en Belgique), sur le plan de la popularité et de son apport au mouvement « folk », au Bothy Band irlandais.
En 2005, les trois membres fondateurs de Rum se sont réunis pour une tournée avec les chanteuses de Laïs et quelques autres projets. Mais Dirk Van Esbroeck est hélas décédé le . Ses amis ont alors donné des concerts en son hommage ; les salles bondées ont encore prouvé la grande popularité de Dirk et de Rum[1].