Ruisseau de Sainte-Hélène

Dans le monde d'aujourd'hui, Ruisseau de Sainte-Hélène est un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse d'une question politique, sociale, scientifique ou de divertissement, Ruisseau de Sainte-Hélène a capté l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Avec une histoire riche et variée, Ruisseau de Sainte-Hélène reste aujourd’hui un point de discussion et de débat. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Ruisseau de Sainte-Hélène et son impact sur la société moderne, ainsi que ses implications pour l'avenir.

La Sainte-Hélène à la cascade de la Brasserie, à Digulleville.

Le ruisseau de Sainte-Hélène est un fleuve côtier de la Manche. Il se jette dans l'Anse Saint-Martin. Le Grand Bel est son principal affluent.

Communes traversées

Le ruisseau de Sainte-Hélène traverse deux communes déléguées, à savoir Digulleville et Omonville-la-Petite, dont il forme les limites administratives d'au-dessous de l'Etang paysan, à la mer.

Pollution de l'eau

Le cours d'eau prend naissance à proximité immédiate du centre de stockage de la Manche (CSM) et il a été de ce fait l'objet en 1976 d'une pollution au tritium[1],[2] dont les effets, très mineurs, se font encore sentir. En 2014, l'Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest y a relevé la présence de transuraniens[3] provenant de l'usine de traitement de la Hague.

Notes et références

  1. Les plaintes contre la pollution de l'eau se multiplient sur sciencesetavenir.fr
  2. RAP130513-CSM-v1, Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest.
    Le ruisseau de Sainte-Hélène et son affluent, le Grand Bel, y sont mentionnés bien que les prélèvements aient été effectués dans les piézomètres du CSM et non dans les cours d'eau eux-mêmes.
  3. note-Plutonium-Hague.pdf, Association pour le contrôle de la radioactivité dans l'Ouest.

Lien externe