Dans cet article, nous allons approfondir Rue Perrel, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces derniers temps. Rue Perrel est devenu une figure importante dans différents domaines, générant des opinions partagées et suscitant un grand intérêt auprès du grand public. Tout au long de cet article, nous explorerons les différentes perspectives sur Rue Perrel, analyserons son influence sur la société actuelle et examinerons les implications possibles de sa présence dans notre environnement. De même, nous chercherons à comprendre l’importance de Rue Perrel dans le contexte actuel et son impact potentiel dans le futur.
Jacques Hillairet écrit en 1963 que celle-ci débute à la rue Blottière et aboutit 78, rue Vercingétorix[1]. Globalement orientée est-ouest, elle était perpendiculaire à la rue Blottière qui longeait alors les voies ferrées en provenance de la gare de Montparnasse[2], elle fait face à l'extrémité occidentale de la rue Pernety dont elle constitue le prolongement.
No 2 bis : le peintre Henri Rousseau, dit le Douanier Rousseau, y avait son logement[1] au premier étage et au rez-de-chaussée son atelier de 1906 à 1910 date de sa mort[4]. Alfred Jarry, ami proche de Rousseau, y fut logé temporairement[5]. L'atelier fut habité dans les années 1930 par le peintre Sigmund Menkès et son épouse[6]. Menkès, partant pour les États-Unis, céda l'atelier au peintre Léon Weissberg en 1935, qui y résida jusqu'au [7]. Leur ami le peintre Jacob Macznik occupa à la fin des années 1930 une chambre au 2e étage de la même maison avec son épouse dans les années 1930[8]. Y résida Constantin Papachristopoulos, peintre et sculpteur grec[réf. nécessaire]. Après la Seconde Guerre mondiale, le peintre et sculpteur Victor Brauner occupa de 1945 à 1964 l'ancien atelier du Douanier Rousseau[9] ; il s'y fit photographier par Émile Savitry en 1946 et peignit La Rencontre du 2 bis, rue Perrel[10]. L'écrivain Philippe Soupault lui rendit visite dans les lieux la même année[11]. La maison fut détruite après 1975 dans les travaux de la rue Vercingétorix et de création de la terrasse Modigliani[4].