Dans cet article, nous explorerons en profondeur Route des cols et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. De sa pertinence dans l'histoire à son influence sur la société actuelle, Route des cols a fait l'objet d'intérêt et de débats au fil du temps. Nous analyserons comment Route des cols a façonné les relations interpersonnelles, le développement technologique, la politique et la culture en général. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons les nombreuses facettes de Route des cols et ses implications dans le monde contemporain. Cet article cherche à fournir une vision complète et enrichissante de Route des cols, permettant au lecteur de comprendre sa signification et sa portée dans le contexte global.
La route des cols est un itinéraire touristique traversant les Pyrénées de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée en passant par 34 cols de montagne remarquables, dispersés sur l'ensemble des 6 départements français des Pyrénées. Ainsi, de col en col, vallée après vallée, la route permet de découvrir par un itinéraire de montagne de nombreux paysages panoramiques des Pyrénées.
La route des cols est l'appellation récente de la route thermale des Pyrénées entamée sous Napoléon III. La route thermale était déjà une route à vocation touristique, créée à une époque où les « villes d'eaux », alors très à la mode, attiraient une clientèle aisée.
Les cols franchis lors de l’itinéraire principal d'ouest en est sont[1] :
De part et d'autre de l'itinéraire de la route des cols, existent des boucles à la journée permettant d'approfondir la découverte des territoires montagnards.