Dans cet article, nous allons explorer Ronald Numbers, un sujet qui a suscité un grand intérêt et un grand débat ces dernières années. Ronald Numbers est un concept qui a attiré l'attention des experts dans différents domaines et sa pertinence est croissante dans la société contemporaine. Tout au long de cet article, nous analyserons différents aspects liés à Ronald Numbers, de son histoire et de son évolution à son impact aujourd'hui. Nous examinerons également différentes perspectives et opinions sur Ronald Numbers, dans le but de fournir une vue complète de ce sujet. Quel que soit votre niveau de familiarité avec Ronald Numbers, cet article cherche à offrir un nouveau look et à approfondir votre compréhension.
Naissance | |
---|---|
Décès |
(à 81 ans) |
Nationalité | |
Formation |
Southern Adventist University (en) (jusqu'en ) Université d'État de Floride (jusqu'en ) Université de Californie à Berkeley (doctorat) () |
Activités |
A travaillé pour |
Université du Wisconsin à Madison (- Loma Linda University School of Public Health (en) (- Université Andrews (- |
---|---|
Membre de |
Académie américaine des arts et des sciences International Society for Science and Religion (en) |
Distinctions |
Ronald Leslie Numbers, né le et mort le [1], est un historien des sciences américain, spécialiste d'histoire des sciences et de la religion. Il est connu comme historien et théoricien critique du créationnisme et du dessein intelligent auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Il est professeur émérite de l'université du Wisconsin à Madison.
Ronald Numbers est le fils d'un pasteur fondamentaliste adventiste du septième jour, et a été élevé dans la religion et les écoles adventistes du septième jour jusqu'au collège[2]. Concernant les croyances religieuses, il se décrit comme agnostique et a écrit: « Je ne crois plus au créationnisme d'aucune sorte »[3]. Il est devenu un éminent érudit en histoire des sciences et de la religion et une autorité en histoire du créationnisme et de la science de la création (en).
Ronald Numbers a fait des études d'histoire, de mathématiques et de physique à la Southern Adventist University et à l'université d'État de Floride. Il a obtenu son doctorat en histoire des sciences de l'université de Californie à Berkeley en 1969[4]. Il est professeur titulaire de la chaire Hilldale et William Coleman d'histoire des sciences et de la médecine à l'université du Wisconsin à Madison jusqu'en 2013 et devient professeur émérite en 2013[4]. De 1989 à 1993, il a été rédacteur en chef d'Isis, une revue internationale d'histoire des sciences. Avec David Lindberg, il a co-édité deux anthologies sur la relation entre science et religion. Également avec Lindberg, il édite actuellement les huit volumes de Cambridge History of Science.
Il a reçu en 2008 la médaille George Sarton de la History of Science Society pour «toute une vie de réalisations universitaires exceptionnelles par un éminent érudit»[2]. Il a été président de la History of Science Society de 2000 à 2001.
En 1976, alors qu'il était encore chargé de cours à l'Université de Loma Linda, il a publié le livre Prophetess of Health. Le livre traite de la relation entre la cofondatrice de l'Église adventiste du septième jour et prophétesse Ellen White et les idées populaires sur la santé qui étaient à la mode dans certains cercles en Amérique juste avant l'époque où elle écrivait ses livres[5].
En 1992, il publie The Creationists (en): The Evolution of Scientific Creationism, une histoire des origines de l'anti-évolutionnisme. Il a été révisé et élargi en 2006, avec le sous-titre changé pour From Scientific Creationism to Intelligent Desig . Le livre a été décrit comme "probablement l'histoire la plus définitive de l'anti-évolutionnisme"[6]. Il a reçu des critiques généralement favorables de la part des universitaires et de la communauté religieuse[7]. L'ancien archevêque d'York John Habgood l'a décrit, dans un article du Times, comme une « histoire massivement bien documentée » qui « doit sûrement être l'étude définitive de la montée et de la croissance du » créationnisme[8].
En 2009, il édite Galileo Goes to Jail and Other Myths About Science and Religion, livre qui se focalise sur des conceptions populaires erronées concernant les liens entre science et religion[9],[10],[11].
Entre autres choses, le travail cherche à démystifier diverses affirmations, telles que l'Église chrétienne médiévale supprimant la science, la culture arabe médiévale inhospitalière à la science, l'Église ayant émis une interdiction universelle de la dissection humaine au Moyen Âge, l'emprisonnement de Galilée et le fait qu'il soit torturé pour avoir prôné le copernicanisme, ou que le créationnisme est un phénomène uniquement américain.