Riksråd

Dans le monde d’aujourd’hui, Riksråd a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son apparition, Riksråd a généré un grand impact dans différents domaines, éveillant l'intérêt et la curiosité des experts et des fans. Dans cet article, nous explorerons en profondeur toutes les facettes de Riksråd, de son histoire et de son évolution à son influence sur la société moderne. Grâce à une analyse complète, nous chercherons à comprendre le rôle que joue Riksråd dans nos vies et comment il a façonné notre perception de la réalité. Depuis ses origines jusqu’à son état actuel, Riksråd continue d’être un sujet d’une grande pertinence et intérêt, et c’est pourquoi il mérite d’être étudié en détail.

Riksråd
Histoire
Successeur
Kungligt råd (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Cadre
Type
Pays

Le Riksråd, Rigsråd ou encore Rigsraad (\ʁiɡz.ʁɑd\[1]) est le nom donné aux conseils qui gouvernaient la Norvège, la Suède et le Danemark en parallèle de leurs rois respectifs. Le Riksråd de Norvège est aboli par le roi du Danemark et de Norvège en 1536 alors qu'il perdure au Danemark jusqu'en 1660 ; en Suède, le conseil ne perd de son influence qu'au XVIIe siècle.

Notes et références

  1. « La voyelle a doublée se prononce a long dans les noms suivants : Boerhaave (bo-èr-âve), célèb. méd., chimiste, etc., 1668-1738. Rigsraad (rigs-râd), conseil d’État de Suède. » M.-A. Lesaint, Traité complet de la prononciation française dans la seconde moitié du XIXe siècle, Wilhelm Mauke, Hambourg, 1871, seconde édition entièrement neuve, p. 13