Rift d'Oslo

Cet article abordera Rift d'Oslo, un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt aujourd'hui. Rift d'Oslo est une question qui a généré des débats et des controverses dans différents domaines, suscitant l'intérêt des experts, des universitaires et du grand public. Au fil des années, Rift d'Oslo a pris une importance croissante en raison de son impact sur la société et sur la vie quotidienne des gens. Dans ce contexte, il est pertinent d'analyser Rift d'Oslo en détail, en explorant ses différentes facettes, implications et solutions possibles. De même, nous chercherons à offrir une perspective objective et enrichissante sur Rift d'Oslo, afin de promouvoir un dialogue constructif et de favoriser une meilleure compréhension de ce sujet.

Carte géologique du rift d'Oslo

Le rift d'Oslo ou graben d'Oslo est un graben situé autour d'Oslo en Norvège. Ce graben a été formé par un rifting ayant débuté il y a un peu plus de 300 Ma, et achevé environ 65 Ma plus tard. Le rifting fut accompagné de volcanisme d'abord basaltique puis de porphyre durant la phase la plus active et enfin une phase plutonique acide avec la formation de vastes batholites de syénite ou granite.

Références

  • (en) B. Sundvoll et B.T. Larsen, « Architecture and early evolution of the Oslo Rift », Tectonophysics, vol. 240,‎ , p. 173-189
  • (en) Bjørn Larsen, Snorre Olaussen, Bjørn Sundvoll et Michel Heeremans, « The Permo-Carboniferous Oslo Rift Through Six Stages and 65 Million Years », Episodes, vol. 31, no 1,‎ , p. 52-58 (lire en ligne)