Dans le monde d'aujourd'hui, Richard Scoffier est devenu un sujet d'une grande importance et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. De sa pertinence dans la sphère professionnelle à son impact sur la vie quotidienne, Richard Scoffier a retenu l'attention d'individus de tous âges et de toutes professions. Avec une histoire fascinante et un avenir prometteur, Richard Scoffier est un sujet qui mérite d’être exploré en profondeur. Dans cet article, nous examinerons les aspects les plus pertinents de Richard Scoffier et son influence sur différents aspects de la vie, en fournissant un aperçu qui servira de base pour comprendre son importance et ses répercussions possibles.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité |
Site web |
---|
Richard Scoffier, né à Nice en 1955, est un architecte français, titulaire d'un DEA de philosophie, critique, écrivain et enseignant à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles et à l'école nationale supérieure d'architecture de Paris Val de Seine.
En 1991, Richard Scoffier fonde son agence d'architecture après avoir été lauréat des Albums de la Jeune Architecture[1]. En 2002 il réalise le Centre Musical d'Etouvie à Amiens et parallèlement, il exerce une activité de commissaire d'exposition pour le Pavillon Grec de la VIIIe Biennale d'Architecture de Venise. En 2004, il construit la Maison des Associations du 18e à Paris et en 2012, un cabinet privé de psychanalyse dans le 2e arrondissement de Paris[2]. Depuis 2011, les maquettes de ses projets sont exposées par les Maisons de l'Architecture du Centre, d'Alsace et de Poitou-Charentes[3].
Théoricien, il a publié plusieurs ouvrages, notamment Les villes de la puissance (en 2000), Athènes 2002 : Réalisme Absolu (en 2002) et Les quatre concepts fondamentaux de l'architecture contemporaine[4] (en 2011). Il collabore régulièrement à la revue d'Architectures depuis 2006 en tant que critique. Ses articles et ses livres lui ont valu de recevoir en 2013 la médaille de l'analyse architecturale[5] décernée par l'Académie d'Architecture.
Enseignant titulaire des Écoles d'Architecture depuis 1992, il donne de nombreuses conférences[6] en France comme à l'étranger et anime depuis 2011 l'Université Populaire du Pavillon de l'Arsenal[7],[8].