Représentation coadjointe

Dans cet article, le sujet de Représentation coadjointe sera abordé sous différents angles, afin d'en offrir une vision globale et complète. Dans cette optique, différents aspects liés à Représentation coadjointe seront analysés, approfondissant ses origines, son évolution et ses répercussions actuelles. De plus, nous essaierons de fournir au lecteur une compréhension plus approfondie de Représentation coadjointe, en explorant ses implications possibles dans divers domaines. L’objectif est ainsi de générer un débat autour de Représentation coadjointe et d’encourager une réflexion critique sur son importance et sa pertinence dans la société contemporaine.

La représentation coadjointe d'un groupe de Lie G est l'action naturelle de G sur le dual de son algèbre de Lie [1]. Plus explicitement, G agit par conjugaison sur son espace cotangent en l'élément neutre e et cette représentation linéaire est donnée par le morphisme de groupes de Lie :

Interprétation géométrique : cette action est vue comme l'action par translation à gauche sur l'espace des formes invariantes à droite sur G.

L'orbite coadjointe joue un rôle central dans la théorie de la représentation.

Les orbites coadjointes sont des variétés symplectiques[2].

Notes et références

  1. (fr) « Representation coadjointe quotient et espaces homogenes de contact - André Lichnerowicz (extrait) », sur www.springerlink.com (consulté le )
  2. (fr) « Métriques Kählériennes Affinement Plates De Certaines Variétés Symplectiques I », sur plms.oxfordjournals.org (consulté le )

Voir aussi