Dans le prochain article, nous allons explorer et analyser Relations entre les États-Unis et le Paraguay en profondeur. Ce sujet a retenu l’attention des universitaires et des experts ces dernières années, générant un débat qui se poursuit aujourd’hui. Depuis ses origines jusqu’à sa pertinence dans la société moderne, Relations entre les États-Unis et le Paraguay a fait l’objet d’études et de recherches qui ont mis en lumière ses multiples facettes et ses implications dans différents domaines. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons les différentes perspectives qui existent autour de ce sujet et son impact sur la vie quotidienne. De plus, nous approfondirons des aspects peu connus et les dernières actualités liées à Relations entre les États-Unis et le Paraguay, dans le but de fournir au lecteur une vision complète et actualisée de ce sujet fascinant.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
La mise en forme de cet article est à améliorer ().
La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ».
Comment faire ?
Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion.
Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final.
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Les États-Unis et le Paraguay entretiennent des relations bilatérales depuis 1852[1].
Les États-Unis disposent d'une ambassade à Asunción, au Paraguay. Le 29 juin 2023, une nouvelle ambassade a été ouverte sur le même site de 14 acres que le bâtiment précédent[2]. L' ambassadeur des États-Unis au Paraguay est Marc Ostfield[3].
Le Paraguay dispose d'une ambassade aux Etats-Unis à Washington D.C, ainsi que de consulats à New York, Miami et Los Angeles[4]. L'ambassadeur est José Antonio Dos Santos depuis août 2021[5].
Conflits
En 1858, les Etats-Unis entreprennent une diplomatie de la canonnière pour demander réparation du bombardement de l'USS Water Witch en 1855. Elle fut rapidement résolue. La force navale américaine débarque à Asunción le 25 janvier 1859, et signe un traité d'amitié et de commerce le 4 février 1859 avec les autorités paraguéennes locales[6].
L' escadron du Paraguay ( Harper's Weekly, New York City, 16 octobre 1858).
HANRATTY, Dennis M., et MEDITZ, Sandra, Paraguay : une étude de comté (US Government Printing Office, 1990). en ligne
McQUILLKIN, Christophe, « Un excellent laboratoire » : l'aide étrangère américaine au Paraguay, 1942-1954. (thèse de l'Université de l'Oregon 2014) en ligne.
MEUNIER, Olivia, « Les Américains d'origine paraguayenne. » Gale Encyclopedia of Multicultural America, édité par Thomas Riggs, (3e éd., vol. 3, Gale, 2014), pp. 459–466. en ligne
MIRANDA, Aníbal, Relations entre les États-Unis et le Paraguay : les années Eisenhower (Washington, DC : Wilson Center, 1990).
MIRANDA, Carlos R., L'ère Stroessner : le régime autoritaire au Paraguay (Westview Press, 1990).
MORA, Frank O., et COONEY, Jerry Wilson, Le Paraguay et les États-Unis : des alliés lointains (U of Georgia Press, 2010).
MORA, Frank O., « La relation oubliée : les relations entre les États-Unis et le Paraguay, 1937-1989. » Journal of Contemporary History 33.3 (1998) : pp. 451–473 en ligne.