Relations entre les États-Unis et le Paraguay

Dans le prochain article, nous allons explorer et analyser Relations entre les États-Unis et le Paraguay en profondeur. Ce sujet a retenu l’attention des universitaires et des experts ces dernières années, générant un débat qui se poursuit aujourd’hui. Depuis ses origines jusqu’à sa pertinence dans la société moderne, Relations entre les États-Unis et le Paraguay a fait l’objet d’études et de recherches qui ont mis en lumière ses multiples facettes et ses implications dans différents domaines. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons les différentes perspectives qui existent autour de ce sujet et son impact sur la vie quotidienne. De plus, nous approfondirons des aspects peu connus et les dernières actualités liées à Relations entre les États-Unis et le Paraguay, dans le but de fournir au lecteur une vision complète et actualisée de ce sujet fascinant.

Les États-Unis et le Paraguay entretiennent des relations bilatérales depuis 1852[1].

Les États-Unis disposent d'une ambassade à Asunción, au Paraguay. Le 29 juin 2023, une nouvelle ambassade a été ouverte sur le même site de 14 acres que le bâtiment précédent[2]. L' ambassadeur des États-Unis au Paraguay est Marc Ostfield[3].

Le président paraguayen Mario Abdo avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, décembre 2019.

Le Paraguay dispose d'une ambassade aux Etats-Unis à Washington D.C, ainsi que de consulats à New York, Miami et Los Angeles[4]. L'ambassadeur est José Antonio Dos Santos depuis août 2021[5].

Conflits

En 1858, les Etats-Unis entreprennent une diplomatie de la canonnière pour demander réparation du bombardement de l'USS Water Witch en 1855. Elle fut rapidement résolue. La force navale américaine débarque à Asunción le 25 janvier 1859, et signe un traité d'amitié et de commerce le 4 février 1859 avec les autorités paraguéennes locales[6].

L' escadron du Paraguay ( Harper's Weekly, New York City, 16 octobre 1858).

Voir aussi

  • Américains d'origine paraguayenne

Références

  1. Frank O. Mora et Jerry W. Cooney, Paraguay and the United States: Distant Allies, University of Georgia Press, (ISBN 978-0-8203-2467-8, JSTOR j.ctt46nhq9, lire en ligne)
  2. Lewis, « New U.S. embassy in Paraguay strengthens bilateral ties », statemag.state.gov, State Magazine, (consulté le )
  3. (es) Embajada de Estados Unidos en Paraguay (@laembajada), « En ceremonia oficial realizada en el Palacio de López, el embajador Marc Ostfield presentó sus cartas credenciales al presidente Mario Abdo Benítez », sur Twitter (consulté le )Paramètre date manquant
  4. « Embajada de la República del Paraguay ante los Estados Unidos de América :: The Embassy », sur www.mre.gov.py (consulté le )
  5. « Embajada de la República del Paraguay ante los Estados Unidos de América :: The Ambassador », sur www.mre.gov.py (consulté le )
  6. John Bassett Moore, Digest of International Law, United States Government Printing Office, (lire en ligne), p. 111

Liens externes

Bibliographie

  • HANRATTY, Dennis M., et MEDITZ, Sandra, Paraguay : une étude de comté (US Government Printing Office, 1990). en ligne
  • McQUILLKIN, Christophe, « Un excellent laboratoire » : l'aide étrangère américaine au Paraguay, 1942-1954. (thèse de l'Université de l'Oregon 2014) en ligne.
  • MEUNIER, Olivia, « Les Américains d'origine paraguayenne. » Gale Encyclopedia of Multicultural America, édité par Thomas Riggs, (3e éd., vol. 3, Gale, 2014), pp. 459–466. en ligne
  • MIRANDA, Aníbal, Relations entre les États-Unis et le Paraguay : les années Eisenhower (Washington, DC : Wilson Center, 1990).
  • MIRANDA, Carlos R., L'ère Stroessner : le régime autoritaire au Paraguay (Westview Press, 1990).
  • MORA, Frank O., et COONEY, Jerry Wilson, Le Paraguay et les États-Unis : des alliés lointains (U of Georgia Press, 2010).
  • MORA, Frank O., « La relation oubliée : les relations entre les États-Unis et le Paraguay, 1937-1989. » Journal of Contemporary History 33.3 (1998) : pp. 451–473 en ligne.