Dans cet article, nous avons décidé de nous concentrer sur le monde passionnant de Relations entre le Japon et le Monténégro. Depuis ses origines jusqu'à nos jours, Relations entre le Japon et le Monténégro a fait l'objet d'intérêt et de débats dans différents domaines. Au fil des années, Relations entre le Japon et le Monténégro a généré d'innombrables opinions et théories qui ont contribué à enrichir nos connaissances sur ce sujet. En ce sens, nous proposons d’explorer en profondeur les différents aspects qui font de Relations entre le Japon et le Monténégro un sujet si fascinant, en abordant à la fois son histoire et sa pertinence aujourd’hui. A travers une analyse détaillée et contextualisée, nous espérons offrir au lecteur une approche complète et éclairante de Relations entre le Japon et le Monténégro, lui apportant de nouvelles perspectives et des clés pour comprendre son importance dans le monde d'aujourd'hui.
Relations entre le Japon et le Monténégro | |
![]() Monténégro Japon | |
modifier ![]() |
Les Relations entre le Japon et le Monténégro désignent les relations internationales entre le Japon et le Monténégro. Le Japon a reconnu le Monténégro le et a établi des relations diplomatiques le . Le Monténégro est représenté au Japon par son bureau des affaires étrangères à Podgorica et le Japon est représenté au Monténégro par un ambassadeur non-résident basé à Belgrade[1].
Le Monténégro était un allié de la Russie pendant la guerre russo-japonaise, déclarant la guerre au Japon en 1905. Des volontaires du Monténégro avaient été envoyés dans l'Armée Russe[2],[3]. Dans le traité de paix suivant la guerre, le Monténégro a été exclu et un état de guerre a continué d'exister entre les deux pays. En 2006, le Japon a reconnu l'indépendance monténégrine et a déclaré que la guerre était terminée[4]. Un traité de paix a été signé. Celui-ci a mis fin à la guerre prolongée par l'irrégularité diplomatique qui a duré 101 ans.
Le Japon et le Monténégro sont tous les deux membres des Nations unies où ils communiquent et coopèrent activement.
Les deux sont également membres des organismes suivants (pleine ou régulière adhésion sauf indication contraire) ; Conseil de l'Europe (le Japon est un observateur), BERD, ONUAA, AIEA, BIRD, OACI, CPI, Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, AID, SFI, FISCR, OIT, FMI, OMI, Interpol, CIO, OIM, UPU, ISO (le Monténégro est seulement un correspondant), UIT, CSI, MIGA, OIAC, OSCE (le Japon est un partenaire), CPA, ICES (Le Japon est un observateur), UNESCO, HCR, ONUDI, OMT, OMD, Fédération syndicale mondiale, OMS, OMPI, OMM, OMC (le Monténégro est un observateur).
Commerce avec le Japon en 2009 :
Principaux investissements directs en provenance du Japon :
Coopération économique bilatérale du Japon :
En , il y avait 11 ressortissants japonais au Monténégro[5].