Rayon de braquage

Dans le monde d'aujourd'hui, Rayon de braquage est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail d'individus, d'organisations et de communautés. Au fil du temps, Rayon de braquage a gagné en importance et en attention, générant des débats, des recherches et des discussions dans différents domaines. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de sa pertinence dans le monde universitaire, de son influence sur la culture populaire ou de sa pertinence dans l'histoire, Rayon de braquage continue d'être un sujet d'intérêt et de discussion constant. Dans cet article, nous explorerons différents aspects de Rayon de braquage, de son origine à nos jours, en analysant son impact et sa pertinence dans divers contextes.

Utilisation d'un rayon de braquage pour réaliser un demi-tour.

Dans le domaine automobile en général, le terme de rayon de braquage désigne le plus court rayon de l'arc de cercle qu'un véhicule est apte à décrire lorsqu'il « braque », c'est-à-dire lorsque le conducteur le fait tourner au maximum de ses possibilités - mécaniques d'une part, mais aussi termes d'équilibre d'autre part, dans le cas d'un deux-roues comme une motocyclette.

Description

Le rayon de braquage est un chiffre qui s'exprime en unité de longueur : typiquement, en mètres.

Ce chiffre est un important indicateur de la maniabilité du véhicule à basse vitesse pour des manœuvres telles que : quart-de-tour, demi-tour, créneauetc. Ainsi, plus le rayon de braquage est petit, plus le véhicule sera apte à tourner dans un espace restreint.

Autre domaine

Le terme rayon de braquage concerne aussi la robotique, notamment pour les robots capables de certaines prouesses à cet égard (tels que SQuRo).

Notes et références