Aujourd'hui, Rags to riches est un sujet qui suscite un grand intérêt dans la société. Depuis des décennies, Rags to riches fait l'objet d'études, de débats et d'analyses dans divers domaines, de la science et de la technologie à l'art et à la culture. L'importance de Rags to riches réside dans son influence sur la vie quotidienne des gens et dans sa capacité à générer des changements significatifs dans le monde. Dans cet article, nous explorerons différentes perspectives liées à Rags to riches, en analysant son impact sur la société actuelle et en réfléchissant à son rôle dans le futur.
L'expression anglaise rags to riches (litt. « depuis les haillons à la fortune (ou l'abondance) », parfois from rags to riches) décrit une évolution dans laquelle une personne, pauvre à l'origine, accède à la fortune voire, dans certains cas, une ascension sociale dans laquelle une personne tout à fait inconnue devient riche et célèbre — parfois en l'espace de quelques instants. Cette transformation constitue un archétype dans la littérature et la culture populaire, par exemple dans les œuvres d'Horatio Alger.
Certains films mettent en scène une ascension sociale fulgurante, comme Le Loup de Wall Street, My Fair Lady, Scarface...
Des émissions présentent aussi cette évolution, comme Rags to Riches (en).
Des chansons font allusion à cette expression, comme Rags to Riches (en) de Richard Adler et Jerry Ross (en) en 1953[1], popularisée par Tony Bennett ;
La notion de rags to riches fait l'objet de critiques par des réformateurs sociaux, des anti-capitalistes, des révolutionnaires, des essayistes et des statisticiens qui soutiennent que seuls quelques rares individus, dotés de capacités exceptionnelles et/ou d'une chance extraordinaire peuvent réellement pratiquer l'ascension from rags to riches[2],[3],[4].