Récepteur sensoriel

Cet article est une ébauche concernant les neurosciences.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Un récepteur sensoriel ou sensitif est une cellule capable de recevoir un stimulus provenant du milieu extérieur et de le transmettre directement vers le cerveau (centre moteur)par une fibre nerveuse.Arrivé au seuil de l'excitation, ce dernier donne naissance à l'influx nerveux sensitif.

Dans un système sensoriel, un récepteur sensoriel est une structure capable d'être activée par un stimulus dans l'environnement interne ou externe d'un organisme vivant. En réponse à ce stimulus, le récepteur peut amorcer une transduction par potentiel électrochimique ou potentiel d'action sur la même cellule ou sur une cellule adjacente.

Classifications

Il existe plusieurs façons pour classifier les récepteurs sensoriels, selon le type de stimuli perçu, selon leur emplacement ou par morphologie (complexité de leurs terminaisons nerveuses).

Classification selon le type de stimulus

Les récepteurs sensoriels peuvent être classés selon le type de stimulus auxquels ils répondent :

Classification selon l'emplacement

On distingue :

Composition

Ils se composent de :

Références

  1. Trulsson M, Francis ST, Bowtell R, McGlone F, Brain activations in response to vibrotactile tooth stimulation: a psychophysical and FMRI study, J. Neurophysiol. 2010 Oct;104(4):2257-65
  2. Elaine N. Marieb, Biologie humaine : principes d'anatomie et de physiologie, Paris, Pearson Education, 2008, 631 p. (ISBN 978-2-7613-2727-5), p. 229