Dans le monde de Réalisme moral, il existe une infinité d'aspects à explorer et à découvrir. Depuis ses origines jusqu'à son impact sur la société actuelle, Réalisme moral a fait l'objet de controverses, de débats et d'admiration. Dans cet article, nous plongerons dans les différentes facettes de Réalisme moral, en analysant son évolution dans le temps, ses implications dans la vie quotidienne et sa pertinence dans un contexte global. À travers une analyse exhaustive et détaillée, nous chercherons à mettre en lumière les aspects les plus pertinents qui font de Réalisme moral un sujet d'intérêt pour les personnes de tous âges et de tous horizons.
Le réalisme moral est la thèse méta-éthique selon laquelle les valeurs morales sont des faits objectifs, indépendantes des croyances individuelles et des normes culturelles. Selon ce principe, il existe des vérités morales objectives qui peuvent être découvertes et justifiées par la raison.
Le réalisme moral implique qu'il y ait des faits moraux, concernant par exemple les actions obligatoires, les actions justes et les actions mauvaises, dont l'existence et la nature sont en grande partie indépendantes des croyances et des attitudes de ceux qui les expriment[1]. Le réalisme moral partage une position similaire à l'universalisme moral, à la différence que ce dernier met davantage l'accent sur la capacité des principes moraux à s'appliquer de manière universelle.
Le réalisme moral s'oppose à d'autres positions philosophiques telles que :
Par ailleurs, le réalisme moral ne doit être confondu avec des positions apparentées telle que :
Cette position est défendue, entre autres, par Richard Boyd, David Brink, Peter Railton et Nicholas Sturgeon.
Selon un sondage effectué en 2020 auprès de 1 719 philosophes anglophones de toutes nationalités, 62 % des personnes interrogées acceptent ou penchent vers le réalisme moral[2]. D'après ce même sondage, 65 % des spécialistes en méta-éthique interrogés (228 répondants) acceptent ou penchent vers le réalisme moral[3].
Malgré l'appui de ses partisans, le réalisme moral est sujet à certaines critiques :