Bienvenue dans l'article sur Réaction de condensation, un sujet qui est de la plus haute importance aujourd'hui. Réaction de condensation est un sujet pertinent qui mérite d'être exploré en profondeur pour comprendre ses implications et son impact sur différents aspects de la vie quotidienne. Tout au long de cet article, nous explorerons différentes perspectives et approches autour de Réaction de condensation, en analysant sa pertinence dans différents contextes et dans différents domaines de la société. De son influence sur la vie personnelle à son impact dans le domaine professionnel, Réaction de condensation est un sujet qui continue de susciter des débats et des discussions, et c'est pourquoi dans cet article nous approfondirons son étude pour élargir nos connaissances et notre compréhension.
Une réaction de condensation est une réaction chimique au cours de laquelle deux molécules, ou deux parties d'une même molécule, se combinent pour former une molécule (le condensat) en éliminant une molécule simple (le sous-produit), telle l'eau (le plus souvent), le sulfure d'hydrogène, le méthanol ou l'acide acétique[1]. Soit, par exemple (f désigne un groupe fonctionnel) :
De nombreuses réactions de condensation se font grâce à une réaction d'addition-élimination sur un groupe carbonyle, notamment lors d'une acylation ou d'une condensation aldolique.
Les polycondensations portent sur des molécules polyfonctionnelles.
Les macromolécules linéaires sont issues de monomères bifonctionnels. Deux cas se présentent :
Les polymères tels les polyesters, les polyamides, le polycarbonate, les polysiloxanes, les phénoplastes et les aminoplastes sont obtenus par polycondensation.