Quotient

Dans le monde d'aujourd'hui, Quotient est devenu un sujet d'une grande importance dans divers domaines de la société. De son impact sur l’économie à son influence sur la culture populaire, Quotient a attiré l’attention de millions de personnes à travers le monde. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différentes facettes de Quotient, en analysant ses implications, son évolution dans le temps et sa pertinence dans le contexte actuel. À travers une approche multidisciplinaire, nous cherchons à faire la lumière sur ce phénomène et ses ramifications dans la société actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

En mathématiques, un quotient est le résultat d'une division.

Le quotient de a par b est le nombre q tel que b × q = a.

Le quotient existe ou pas selon l'ensemble de nombres considéré. Dans les entiers naturels, le quotient de a par b n'existe que si a est un multiple de b. On parle alors de quotient euclidien, puisqu'il résulte d'une division euclidienne.

Le mot quotient s'emploie parfois pour fraction.

La notion de quotient s'étend à un ensemble quotient, ensemble des classes d'équivalence d'un ensemble suivant une relation d'équivalence ; en particulier :

En physique et en technologie, les nombres s'appliquent à des grandeurs. On distingue deux sortes de quotients :

  • le quotient de deux grandeurs de même dimension est un rapport, sans dimension ;
  • le quotient de deux grandeurs de dimension différentes peut s'appeler taux.

Applications du concept

Références

  1. Stella Baruk, « Quotient », dans Dictionnaire de mathématiques élémentaires [détail des éditions]
  2. Alain Bouvier, Michel George et François Le Lionnais, Dictionnaire des mathématiques, PUF, (1re éd. 1979), p. 707.
  3. Commission électrotechnique internationale, « Mathématiques:Concepts généraux et algèbre linéaire:Ensembles et opérations », dans IEC 60050 Vocabulaire électrotechnique international, 1987/2019 (lire en ligne).