Quercus oleoides

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Quercus oleoides, un sujet qui a fait l'objet d'un grand intérêt et de nombreux débats ces dernières années. Quercus oleoides a suscité des avis mitigés et a fait l'objet d'études par de nombreux experts dans le domaine. Tout au long de cet article nous allons analyser en profondeur les différents aspects liés à Quercus oleoides, de son origine et évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et approches qui existent autour de Quercus oleoides, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante sur ce sujet. Sans aucun doute, Quercus oleoides est un sujet d’actualité qui mérite d’être exploré en détail, et nous sommes sûrs que cet article fournira une perspective nouvelle et perspicace sur ce sujet.


Quercus oleoides
Classification Edit this classification
Règne: Plantae
Clade: Tracheophytes
Clade: Angiosperms
Clade: Eudicots
Clade: Rosids
Ordre: Fagales
Famille: Fagaceae
Genre: Quercus
Espèce
Quercus oleoides
Synonymes
  • Quercus lutescens M.Martens & Galeotti
  • Quercus oleoides var. australis Trel.
  • Quercus oleoides var. lutescens (M.Martens & Galeotti) A.Camus
  • Quercus oleoides f. lutescens (M.Martens & Galeotti) Trel.
  • Quercus retusa Liebm.

Quercus oleoides, dont les noms communs espagnols sont encina ou encino, est une espèce de chêne méso-américain de la section des chênes vivants du sud du genre Quercus. Il pousse dans les forêts sèches et les pâturages de l'est et du sud du Mexique et d'une grande partie de l'Amérique centrale, de la province de Guanacaste au Costa Rica jusqu'à l'État de Tamaulipas au nord-est du Mexique.

Quercus oleoides est un arbre à croissance lente, atteignant 8 à 15 mètres de hauteur. Ses feuilles gris pâle sont persistantes, épaisses, dures, longues de 4 à 11 centimètres et larges de 2 à 5 cm, oblongues ou elliptiques. Il fleurit de décembre à mai, avec des chatons mâles faisant 3 à 4mm de long et des chatons femelles qui font 3 à 30mm de long, contenant une à six fleurs, chacune d'environ 7 mm de longueur.

Son bois extrêmement lourd aux grains entrecroisés est blanc dans l'aubier et brun dans le bois de cœur.

Références

 

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Quercus oleoides » (voir la liste des auteurs).