Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Présentation (communication), un sujet qui a retenu l'attention des scientifiques, des universitaires et des passionnés. Présentation (communication) fait l'objet d'études et de débats depuis des décennies, et son influence s'étend à une grande partie de la société moderne. De ses origines à ses implications futures, nous examinerons en profondeur les différentes facettes de Présentation (communication) et l'impact qu'il a eu sur différents aspects de la vie quotidienne. Grâce à une analyse détaillée, nous espérons fournir une vue complète de Présentation (communication) et de ses ramifications, permettant aux lecteurs de mieux comprendre ce sujet fascinant.
Une présentation est un processus qui consiste à communiquer un sujet à un public. Il s'agit généralement d'une démonstration, d'une introduction, d'une conférence ou d'un discours destiné à informer, persuader, inspirer, motiver ou à susciter la bonne volonté ou à présenter une nouvelle idée ou un nouveau produit[1].
Le terme peut également être utilisé pour une introduction ou une offre formelle[2] ou ritualisée, comme pour la présentation d'une débutante.
Les présentations dans certains formats sont également connues sous le nom d'allocution d'ouverture[3].
Un logiciel de présentation est souvent utilisé pour préparer le contenu d'une présentation. Les logiciels de présentation permettent d'intégrer facilement dans des présentations des contenus tels que du texte, des images, des vidéos, des liens et des effets visuels. Certains logiciels permettent également de développer des présentations de façon collaborative, par exemple par des personnes géographiquement dispersées utilisant Internet. Les logiciels de présentation les plus utilisés sont ceux d'Apple, de Google et de Microsoft.
Microsoft PowerPoint et Google Slides sont des outils efficaces pour développer des présentations. Google Slides permet aussi à des groupes de travailler ensemble en utilisant Google Drive pour informer chaque contributeur à mesure que des éléments sont ajoutés ou modifiés.