De nos jours, Professional Chess Association est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large public. Depuis des années, Professional Chess Association suscite des débats, des recherches et des réflexions dans différents domaines, notamment la politique, la société, la culture et la science. Son impact a été si important qu’il a marqué l’histoire, marquant un avant et un après dans la manière dont nous abordons certains aspects de notre vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons en profondeur la signification et l'importance de Professional Chess Association, en analysant son influence sur différents aspects de notre réalité et sa pertinence dans le contexte actuel.
Fondation | |
---|---|
Dissolution |
Type |
---|
Fondateurs |
---|
La Professional Chess Association, qui fonctionna entre 1993 et 1996, était une organisation internationale de joueurs professionnels d'échecs en concurrence avec la Fédération internationale des échecs (FIDE). Elle fut fondée par Garry Kasparov et Nigel Short pour assurer l'organisation et la promotion du championnat du monde d'échecs.
De 1993 à 1995, PCA a son propre championnat du monde dit « classique », organise une série de tournois du Grand Prix financés par le sponsor principal (Intel) où s'affronte l'élite mondiale, et publie un classement Elo distinct de celui de la FIDE.
Kasparov devient premier champion du monde PCA en battant Nigel Short à Londres en 1993.
En 1995, Kasparov bat Viswanathan Anand à New York 10,5 à 7,5.
Le principal mécène de la PCA était Intel jusqu'à son retrait en 1996, certains ont affirmé que le retrait d'Intel était une conséquence des matchs entre Kasparov et le superordinateur Deep Blue du concurrent IBM. Kasparov a contesté cette version, mettant en avant des problèmes avec Gata Kamsky, un défaut d'organisation de la PCA et l'antériorité de la décision d'Intel.
Privée de financement, la PCA ne donne plus de signe de vie à partir d'.
Kasparov peine ensuite à trouver des financements, il créera encore l'éphémère World Chess Council en 1998 avant que les droits du championnat du monde soient revendus à une société privée, Brain Games Network pour le match contre Vladimir Kramnik en 2000. En 2002, les droits sont rachetés par Einstein TV puis par Dannemann en 2004.