Dans le monde d'aujourd'hui, Prix de la Pléiade est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt tant pour les experts que pour le grand public. Depuis l’Antiquité, Prix de la Pléiade a retenu l’attention de l’humanité et a fait l’objet d’innombrables recherches, débats et réflexions. Son influence s'étend à divers domaines, de la politique à la culture, en passant par la science et la technologie. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes dimensions et facettes de Prix de la Pléiade, en analysant son importance et son impact sur la société actuelle.
Le prix de la Pléiade est un prix littéraire français créé le par La Nouvelle Revue française. Il était décerné à l'auteur d'un manuscrit inédit. Les éditions Gallimard publiaient ensuite l’œuvre récompensée. Il fut remis quatre fois, de 1944 à 1947[1].
Jacques Lemarchand (président), Marcel Arland, Maurice Blanchot, Joë Bousquet, Albert Camus, Paul Éluard, Jean Grenier, André Malraux, Jean Paulhan, Raymond Queneau, Jean-Paul Sartre, Roland Tual[2].
Dans le téléfilm V comme Vian, on peut voir Boris Vian mal accepter la défaite pour ce prix par huit voix contre trois face à Jean Grosjean.