Prix Gilbert-Dru

De nos jours, Prix Gilbert-Dru est un sujet qui a acquis une grande importance dans la société actuelle. Depuis de nombreuses années maintenant, Prix Gilbert-Dru a attiré l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. Au fil du temps, Prix Gilbert-Dru est devenu un sujet récurrent dans les conversations quotidiennes, ainsi que dans les médias et les réseaux sociaux. Que ce soit en raison de son impact sur la vie des gens, de sa pertinence historique ou de son importance au niveau mondial, Prix Gilbert-Dru a réussi à se positionner comme un sujet d'intérêt général. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les différents bords et aspects liés à Prix Gilbert-Dru, dans le but d'offrir une perspective large et complète sur ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

Le prix Gilbert-Dru est un prix décerné chaque année par la fédération Rhône-Alpes de la LICRA à un établissement scolaire du Rhône (école, collège ou lycée, public ou privé) pour récompenser un travail visant à combattre le racisme, l’antisémitisme et toute forme de discrimination.

Les travaux distingués peuvent prendre différentes formes : expositions, rédactions de textes, films, pièces de théâtre, CD Rom, etc.

Créé en 1981 à l’initiative de René Nodot, président de la fédération Rhône-Alpes de la LICRA, le prix a été nommé en mémoire de Gilbert Dru, jeune résistant lyonnais chrétien, un des animateurs de la Résistance chrétienne dans le Sud-Est, fusillé en sur la place Bellecour à Lyon.

Collège Leprince Ringuet Genas pièce de théâtre " les enfants d'Izieu" et chanson RAP

Palmarès

  • 2015 : Collège Jean Monnet à Lyon ; classes de 4e et de 3e en section européenne allemand ; pour la pièce de théâtre "Sophie Scholl"
  • 2010 : Collège privé Saint-Martin (Saint-Martin en Haut); classe de 3èmeB, avec l’aide du centre socio-culturel de Saint-Symphorien-sur-Coise ; pour le film En noir et blanc ;
  • 2006 : Collège Mère-Teresa (classe de troisième SEGPA) à Villeurbanne ; pour le film Les enfants d’Izieu
  • 2004 : Lycée Blaise-Pascal, à Charbonnières-les-Bains ; pour le documentaire Passeurs de mémoire
  • 2001 : Collège Pierre-de-Ronsard à Mornant ; pour la rubrique « Les étrangers dans la Résistance » du site web memoire-net
  • : Collège Leprince-Ringuet à Genas ; pour un cédérom
* Collège Leprince Ringuet Genas pièce de théâtre " les enfants d'Izieu" et chanson