Pressing (technique de combat)

Le nom Pressing (technique de combat) vous invite à réfléchir sur un sujet qui concerne les personnes de tous âges et de toutes conditions. Qu'il s'agisse d'un événement marquant de l'histoire, d'un personnage qui a marqué la culture contemporaine, d'une date marquante ou d'un phénomène qui touche la société dans son ensemble, Pressing (technique de combat) est un point de départ pour explorer et comprendre son importance dans le monde d'aujourd'hui. À travers cet article, nous plongerons dans l'impact que Pressing (technique de combat) a eu sur nos vies, en analysant ses implications sur différents aspects de la société et en fournissant une perspective globale sur sa pertinence dans le contexte actuel.

Pressing
 exerce un pressing en portant des jabs en position rentrée (crouch), ici en Boxe birmane
exerce un pressing en portant des jabs en position rentrée (crouch), ici en Boxe birmane

Un pressing, en combat, est un placement offensif continu vers l’avant qui a plusieurs fonctions : perturber, fatiguer, faire reculer, etc., l’opposant.

Le « presseur » va perturber l’activité adverse et ainsi prendre le dessus.

Le pressing exerce sur l’adversaire, plus qu’un effet « physique » à proprement parler, mais une sorte de « pression mentale ». Ainsi, le « pressé » doit être capable de gérer, au même titre que les autres situations de combat, cette position d’instabilité.

Dans le cadre des apprentissages, « faire face à un pressing » et « conduire un pressing » sont deux compétences qui doivent se travailler (s’approprier des habiletés techniques).

Illustration en boxe

On lui accorde différents objectifs et effets :

  • Raccourcir la distance pour empêcher l’adversaire de s’exprimer ;
  • « Amener l’adversaire sur les talons » afin d’engendrer une difficulté à défendre ;
  • Amener l’opposant vers les cordes du ring afin de l’immobiliser pour le « travailler » ;
  • Exercer une pression psychologique qui va déséquilibrer (perturber) et obliger l’opposant à trouver des solutions pour ne pas laisser trop d’énergie dans la bataille.

Sources

  • Georges Blanchet, Boxe et sports de combat en éducation physique, Ed. Chiron, Paris, 1947
  • Alain Delmas, 1. Lexique de la boxe et des autres boxes (Document fédéral de formation d’entraîneur), Aix-en-Provence, 1981-2005 – 2. Lexique de combatique (Document fédéral de formation d’entraîneur), Toulouse, 1975-1980
  • Jack Dempsey, Championship fighting, Ed. Jack Cuddy, 1950
  • F.F.E., Les cahiers de la commission pédagogique nationale d’escrime, INSEP, Paris, 1981
  • François Géré, Pensée stratégique, Ed. Larousse, Paris, 1999
  • Louis Lerda, J.C. Casteyre, Sachons boxer, Ed. Vigot, Paris, 1944
  • Thierry de Montbrial et Jean Klein, Dictionnaire de stratégie, PUF, Paris, 2000

Liens internes