Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023

Dans cet article, nous explorerons l’histoire fascinante de Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023, un sujet qui a suscité l’intérêt de personnes de tous âges et de tous horizons. Depuis ses origines jusqu'à sa pertinence aujourd'hui, Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023 a joué un rôle clé dans la société et la culture. Au fil des années, il a suscité des débats, généré des passions et évolué de multiples manières. Nous analyserons son impact dans différents domaines et son influence sur la vie quotidienne. De plus, nous examinerons les différentes perspectives liées à Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023, depuis les opinions d'experts jusqu'aux expériences personnelles de ceux qui ont été touchés par ce phénomène. Au final, cet article vise à offrir une vision complète et enrichissante de Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023, invitant le lecteur à réfléchir, s'interroger et apprécier sa complexité.

Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023
Image illustrative de l’article Présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023
Détail

Pays qui préside Drapeau de l'Espagne Espagne
Période -
Responsable José Manuel Albares
Site internet spanish-presidency.eu
Triplet de présidences
Drapeau de l'Espagne Espagne Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Hongrie Hongrie
Chronologie des présidences

La présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne en 2023 est la cinquième présidence tournante du Conseil de l'UE assurée par l'Espagne.

L'Espagne succède à la Suède au siège de la présidence le . La présidence suivante est assurée par la Belgique à partir du .

Parallèlement, l'Espagne accueille à l'Alhambra de Grenade le troisième sommet de la Communauté politique européenne le 5 octobre 2023.

La présidence est entrecoupée par l'organisation le 23 juillet d'élections anticipées susceptibles de provoquer une alternance[1],[2].

Le , la première réunion de la cinquième présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne est organisée à la Galerie des Collections royales. Il s'agit d'un musée inauguré quelques jours auparavant à Madrid et relatant cinq cents ans d'histoire de la monarchie espagnole à travers des œuvres d'art, des objets, des véhicules, etc[3].

Programme

  • Travailler pour une Europe globale, autonome, numérique et écologique qui allie l'innovation à la justice sociale.

Priorités

La présidence a défini quatre priorités pour ses travaux[4]:

  • réindustrialiser l'UE
  • faire avancer la transition écologique
  • promouvoir la justice sociale et économique
  • renforcer l'unité européenne

Identité visuelle

Évènements

Références

  1. La-Croix.com, « En Espagne, la présidence tournante européenne bousculée par les élections », sur La Croix, lacroix.journal, (consulté le ).
  2. https://www.agefi.fr/auteur/clement-solal, « Les élections en Espagne jettent l’incertitude sur sa présidence du Conseil de l’UE », sur L'Agefi, (consulté le )
  3. (es) Patrimoine national, « La Galería de las Colecciones Reales acoge la primera reunión de la Presidencia española de la Unión Europea », sur Patrimonio nacional, (consulté le )
  4. (en) Conseil Européen, « Liste des présidences du Conseil de l'Union européenne » Accès libre
  5. Sommet UE-CELAC, 17-18 juillet 2023

Liens externes