Aujourd'hui, Power Mac G5 a atteint un niveau de pertinence et de popularité sans précédent. Que ce soit dans le domaine de la santé, de la technologie, de la politique ou de la culture, Power Mac G5 est devenu un sujet d'un grand intérêt pour les personnes de tous âges et de tous horizons. Son impact sur la société étant de plus en plus évident, il n’est pas surprenant que Power Mac G5 fasse l’objet de nombreuses études, débats et analyses. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le phénomène de Power Mac G5 et analyserons son influence sur différents aspects de la vie moderne.
L'intérieur d'un Power Mac G5 Dual 1.8 GHzLe PowerPC 970FX d'un PowerMac G5
Le Power Mac G5 est un ordinateur personnel commercialisé par Apple. Il est doté d'un boîtier en aluminium anodisé et été lancé en juin 2003 lors de la Worldwide Developers Conference Apple. Les modèles intégraient des processeurs PowerPC 970 cadencés entre 1,6 et 2 GHz et un FSB de 1 GHz. Différentes mises à jour ont vu les fréquences monter à 2,5 GHz () puis 2,7 GHz (). Il sera remplacé en par les Power Mac G5 double-cœur ("dual"), à base de PowerPC 970MP. La production s'arrête en , ce qui signe la fin de l'utilisation des processeurs PowerPC chez Apple.
Le design du G5 sera très apprécié du public et ses lignes seront conservées sur les modèles Mac Pro qui lui succèderont jusqu'en 2013. Les boîtiers de G5 sont fréquemment repris par les moddeurs pour y installer un Hackintosh (un PC exécutant macOS) afin de donner un aspect véritable à une machine non conçue par Apple, les boîtiers étant aujourd'hui peu chers sur le marcher de l'occasion. Depuis 2019, le Mac Pro a à nouveau un design évoquant celui du Power Mac G5[1].