Portail:Ouzbékistan est un concept largement discuté aujourd'hui et son importance est de plus en plus pertinente dans différents domaines de la société. Ce sujet a retenu l’attention des experts, des universitaires et du grand public en raison de son impact sur nos vies. Dans cet article, nous explorerons Portail:Ouzbékistan en profondeur, en analysant ses origines, son évolution dans le temps et son influence dans divers domaines. À travers une approche multidisciplinaire, nous examinerons en détail les différentes facettes de Portail:Ouzbékistan et sa pertinence dans le monde contemporain.
Ouzbékistan
1 405 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'Ouzbékistan.
La République d'Ouzbékistan (O'zbekiston Respublikasi en ouzbek, Республика Узбекистан en russe) est un pays d'Asie centrale de près de 27 millions d'habitants, ancienne république soviétique, un État indépendant depuis le 31 août 1991, entouré par le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, l'Afghanistan et le Turkménistan. Sa capitale est Tachkent, une métropole de 2,7 millions d'habitants.
Tachkent (Toshkent ou Тошкент en ouzbek, Ташкент en russe), est une métropole d'Asie centrale, capitale de l'Ouzbékistan. Située à l'est du pays, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière kazakh, elle compte aujourd'hui plus de 2.3 millions d'habitants. Administrativement, elle est à la fois une ville (Toshkent Shahri) et la capitale de la région de Tachkent (Toshkent Viloyati).
Son nom signifie "citadelle de pierre" (taš : pierre en turc + kand, kent : ville, un mot centre-asiatique). Elle a aussi porté, dans le passé, les noms de Tchatch, Shash et Binkent. Les deux premiers sont apparentés au mot taš qui signifie pierre, le deuxième est aussi à l'origine des mots chéchia et chèche.
L'Aryk (ouzbek : oryq) est un mini-canal d'irrigation largement utilisé en Ouzbékistan et dans toute l'Asie centrale. Les aryks sont souvent implantés à l'intérieur des zones urbaines pour irriguer les arbres pendant les périodes estivales caractérisées par une quasi-absence de précipitations.
Le Plov (aussi appelé Osh) est un plat traditionnel ouzbek à base de riz sauté, de légumes (pois chiche, carotte, ail), de viande de mouton ou de bœuf, et d'épices. Un autre plat traditionnel est somsa.
Alicher Ousmanov est l'un des plus richissimes hommes d'affaires russes d'origine ouzbek né le 9 septembre 1953 à Tchoust dans l'oblast (aujourd'hui viloyat) de Namangan de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan. La fortune d'Ousmanov est estimée à 5,5 milliards de dollars américains en 2007 selon le magazine Forbes. C'est, entre autres, l'un des co-propriétaires du réseau social Facebook.
Le Musée Igor Savitsky est un musée ouzbek situé à Noukous, capitale de la république autonome du Karakalpakistan.
Le musée rassemble notamment une collection d'œuvres d'artistes russes de la période d'avant-garde (entre 1918 et 1935), emmenées loin de Moscou par le conservateur Igor Savitsky, ce qui permit d'éviter leur destruction voulue par Staline dans le cadre du réalisme socialiste soviétique.
Savitsky a profité de l'isolement pour accumuler et donc sauvegarder cet art promis à la disparition. Le musée qui porte désormais son nom expose aussi un grand nombre d'objets historiques et d'art populaire, provenant notamment des régions du Karakalpakistan et du Khorezm, mais aussi des icônes russes ou de l'art moderne ouzbek et karakalpak.
La ville ouzbek de Samarcande (Samarqand ou Самарқанд en Ouzbek) est l'un des berceaux de la civilisation des peuples de l'Asie centrale. Elle fête ces jours-ci ses 2750 ans...
Tamerlan (ou Timur Lang, « Timur le boiteux » ou encore Amir Timour, « L'émir de fer») (1336 - 1405), est un parent éloigné de Gengis Khan né près de Samarcande et devenu émir de Transoxiane, il se révéla un redoutable chef de guerre, bâtissant un immense empire reposant sur la force et la terreur. Il se montra cependant aussi protecteur des arts et des lettres qui firent la grandeur de sa capitale, Samarcande. Après la mort de Tamerlan en 1405 son empire, gouverné par ses descendants (les Timourides), fut grignoté par les puissances voisines jusqu'à l'assaut final des Ouzbeks de la dynastie des Chaybanides...
Aucun