Portail:Croisades est un sujet qui fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps. Depuis ses origines jusqu’à nos jours, elle a joué un rôle crucial dans divers aspects de la société. Au fil des années, il a évolué et s’est adapté aux changements du monde qui l’entoure. Cet article vise à explorer en profondeur Portail:Croisades et son impact dans différents domaines. De ses origines à son influence sur le monde d'aujourd'hui, ses différents aspects seront examinés et les avis des experts en la matière seront analysés. Portail:Croisades a fait l'objet d'études et de recherches, et cet article cherche à en donner une vue complète et actualisée.
Croisades
2 058 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés aux croisades.
Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.
À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.
Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Pirates berbères (1390), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.
Il y a actuellement 2 058 articles liés à ce portail dont :
... les précurseurs des Croisades. En effet, les croisades ne sont pas les premières expéditions contre les musulmans, même si elles sont les plus distantes. Depuis la conquête de l'Espagne, l'Europe vit sous la menace de l'Islam. Charles Martel a stoppé la progression des Maures et Charlemagne, puis les hommes de la Reconquista a regagné du terrain.
En 1016, un baron normand exilé, Osmond Quarrel, se met au service de seigneurs lombards au sud de l'Italie. D'autre normands le rejoignent, la reconquête de la Sicile sur les Sarrazins commence en 1061, et la maison de Hauteville finit par fonder le royaume de Sicile.
En Espagne, ce sont souvent des seigneurs européens qui se placent à titre individuel sous les ordres d'un des rois espagnols. En 1085, pour la première fois, c'est l'armée complète d'un duc, celle de Guillaume VIII de Poitiers, qui part combattre en Espagne. Cet aspect inédit de la croisade de Barbastro en fait un prélude aux Croisades.
23 décembre 1096 : arrivée de Godefroy de Bouillon à Constantinople où il est reçu par l'empereur Alexis Ier Comnène.
Aujourd'hui le 4 décembre :
Les dernières modifications des 2 058 articles des Croisades
Prédicateur : Urbain II