Cet article abordera le sujet de Pont de Sandö, qui a suscité un grand intérêt dans différents domaines de la société. Depuis des années, Pont de Sandö a fait l'objet de nombreuses études et recherches, qui ont permis de mieux connaître son importance et sa pertinence dans divers contextes. De même, Pont de Sandö a généré des débats et des controverses en raison de ses implications dans la vie quotidienne des gens. À travers cet article, nous souhaitons proposer une analyse exhaustive de Pont de Sandö, considérant ses multiples facettes et son impact sur la société actuelle.
Le pont de Sandö est un pont en arche au-dessus de la rivière Ångermanälven en Suède, dans la commune de Kramfors, Comté de Västernorrland.
Il a une longueur totale de 810 m, une portée maximum de 264 m et une hauteur de 42 m au-dessus de l'eau.
Le cintre de l'arc était dessiné sur le modèle de celui conçu par Eugène Freyssinet pour le Pont de Plougastel : il a été monté en rive puis mis en place sur caissons ballastables[1]. Lors de sa construction, le [2], le pont s'est brisé et 18 ouvriers ont été tués ; mais cet accident trouva peu d'écho dans la presse, puisque la guerre éclatait 3 jours plus tard. Le pont a été ouvert à la circulation le . Il a été remplacé en 1997 par le Pont de Höga Kusten, nouvel ouvrage prolongeant l'E4, et rouvert en 2003.