De nos jours, Polymorphisme de longueur des fragments amplifiés est un sujet qui continue de susciter l'intérêt de la société. Que ce soit en raison de sa pertinence aujourd'hui ou de son impact sur l'histoire, Polymorphisme de longueur des fragments amplifiés est devenu un point de référence pour comprendre différents aspects de la vie quotidienne. Dans cet article, nous allons explorer en détail les différentes dimensions de Polymorphisme de longueur des fragments amplifiés, de ses origines à son influence sur la société contemporaine. Grâce à une analyse approfondie et détaillée, nous découvrirons comment Polymorphisme de longueur des fragments amplifiés a façonné la façon dont nous interagissons avec le monde qui nous entoure et quel est son rôle dans l'élaboration de notre avenir.
Le polymorphisme de longueur des fragments amplifiés, ou AFLP (sigle anglais de amplified fragment-length polymorphism) est un outil utilisé en génétique et en transgénèse.
L'ADN génomique est digéré par deux enzymes de restriction, l'une coupant rarement (la figure mentionne EcoR1, mais Pst1 a été utilisée) l'autre coupant plus fréquemment (ici Mse1, qui coupe au même site que Tru1). Des adaptateurs sont ensuite ajoutés aux extrémités des sites de coupure pour que les amorces puissent se fixer sur les fragments.
Afin d'augmenter la quantité d'ADN, une préamplification est effectuée sur tous les fragments (amorces dégénérées). Une amplification PCR sélective permet ensuite d'augmenter le nombre de fragments. Sur gel d'acrylamide, plusieurs dizaines de fragments (généralement entre 500 pb et 100 pb) peuvent donc être visualisés en une seule PCR suivie d'un seul gel, sans connaissance préalable sur l'espèce. Les polymorphismes sont relativement fréquents.