Inhibiteur (chimie)

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?

En chimie, un inhibiteur est un composé dont l'action est d'inhiber (c'est-à-dire de ralentir fortement voire arrêter) une réaction chimique, c'est-à-dire qu'il agit de manière plus ou moins importante sur la vitesse de réaction (facteur cinétique).

Description

Un inhibiteur est le contraire d'un catalyseur. Un inhibiteur peut être lui-même le produit de réaction, produit qu'il inhibe (on parle alors de réaction auto-inhibitrice).

Utilisation

Ces composés sont souvent utilisés dans de nombreuses réactions (polymérisations, entre autres) à des fins de contrôle ou de stabilisation. Ils peuvent être également ajoutés à différents produits chimiques pour éviter les réactions indésirables, induites par des températures élevées, la présence d'oxygène (comme lors d'une corrosion) ou de rayons ultraviolets. Un exemple est le sulfate de calcium (CaSO4), utilisé dans l'industrie alimentaire.

Typologie

Il existe plusieurs types d'inhibiteurs dont  :

Notes et références

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « Inhibiteur » (sens II.A.) dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Pharmaco Médicale, « Fiche Inhibiteurs d'Enzymes liées à l'ADN », sur pharmacomedicale.org (consulté le 23 janvier 2024)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes