Planification spatiale marine

Dans cet article, nous explorerons en profondeur le sujet de Planification spatiale marine et ses implications dans la société actuelle. De ses origines à son impact sur différents domaines de la vie quotidienne, Planification spatiale marine a retenu l'attention des chercheurs, des experts et des personnes de tous âges. À travers une analyse détaillée, nous aborderons les différents aspects entourant Planification spatiale marine, de sa pertinence historique à son influence sur la culture contemporaine. De même, nous examinerons les différentes perspectives qui existent autour de Planification spatiale marine, offrant une vision globale qui permet au lecteur de comprendre l'importance et la complexité de ce sujet si d'actualité aujourd'hui.

La planification spatiale marine (PSM) est un processus de concertation rassemblant de multiples utilisateurs de l'océan - y compris l'énergie, l'industrie, le gouvernement, la conservation et les loisirs - ayant pour objectif de prendre des décisions éclairées et coordonnées sur la façon d'utiliser les ressources marines de manière durable. La PSM utilise généralement des cartes pour créer une image plus complète d'une zone marine [1] permettant d'identifier où et comment elle est utilisée et quelles ressources naturelles et habitats existent[2]. Il s'agit d'une approche similaire à l'aménagement du territoire, mais pour les eaux marines.

Références

  1. Harris, Heap, Whiteway et Post, « Application of biophysical information to support Australia's representative marine protected area program », Ocean and Coastal Management, vol. 51, no 10,‎ , p. 701–11 (DOI 10.1016/j.ocecoaman.2008.07.007)
  2. E.K. Baker et P.T. Harris, Seafloor Geomorphology as Benthic Habitat: GeoHab Atlas of seafloor geomorphic features and benthic habitats, Amsterdam, Elsevier, , 23–38 p., « Habitat Mapping and Marine Management »