Plan euclidien

Cet article abordera le sujet de Plan euclidien, un concept qui a gagné en pertinence ces dernières années en raison de son impact sur divers aspects de la vie quotidienne. Depuis son émergence, Plan euclidien a capté l’attention des experts et du grand public, suscitant débats, recherches et interprétations différentes. Au fil du temps, Plan euclidien est devenu un sujet d’intérêt tant dans le monde universitaire que dans les conversations quotidiennes, et son influence s’est étendue à de multiples domaines, devenant ainsi un point de référence fondamental pour comprendre les phénomènes actuels. Dans cette revue, différentes perspectives sur Plan euclidien seront explorées, afin de fournir une vision large et enrichissante de sa pertinence et de son impact sur la société contemporaine.

Cercle dessiné dans un plan euclidien (Ox, Oy).

En mathématiques élémentaires, un plan est identifiable[1] à l'espace affine euclidien dont l'ensemble sous-jacent est le produit cartésien de , l'ensemble des nombres réels, par lui-même, soit

. C'est la raison pour laquelle on dit par abus de langage LE plan euclidien.

Le plan euclidien

Topologie concepts de base illustrations

Les applications de sont définies par

;

;

.

Le produit scalaire permet de définir la structure topologique d'espace métrique du plan euclidien.

Attracteur de deux similitudes et dans le plan euclidien(géométrie fractale élémentaire)

Ce plan est identifié au plan complexe; où l'on a défini en plus

.

Un repère orthonormé de ce plan est constitué d'un point origine et de deux vecteurs orthogonaux de norme 1. Il est utilisé par exemple pour la représentation graphique de courbes planes.

Historique

Le développement rapide de la géométrie analytique, notamment dès le XVIIe siècle grâce à René Descartes et Pierre de Fermat, a peu à peu convaincu de la possibilité de substituer un espace affine par Par ailleurs, le développement de la géométrie projective au XIXe siècle a permis de comprendre la raison profonde de ces identifications[1],[2].

Notes et références

  1. a et b Jean Frenkel, Géométrie pour l'élève professeur, Paris, Hermann, , p. 13
  2. Jean Dieudonné, Algèbre linéaire et géométrie élémentaire, Hermann, Paris, , Annexe II