Dans le monde d'aujourd'hui, Plaine vénéto-frioulane est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour une grande variété de personnes. Que ce soit dans le domaine académique, professionnel ou personnel, Plaine vénéto-frioulane éveille la curiosité et l'attention de nombreuses personnes à travers le monde. Tout au long de l'histoire, Plaine vénéto-frioulane a fait l'objet d'études, de débats et de réflexions, et continue d'être un sujet d'actualité et pertinent dans la société d'aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons en détail et de manière exhaustive l'impact et l'importance de Plaine vénéto-frioulane, ainsi que ses implications dans divers domaines de la vie quotidienne.
La plaine veneto-frioulane est la zone de plaine en arc de cercle couvrant le centre oriental de la Vénétie (plaine vénète) et le centre méridional du Frioul (plaine frioulane).
La plaine veneto-frioulane est située, pratiquement sans discontinuité en l'absence de chaîne montagneuse séparant les deux parties, au nord-est de la Plaine du Pô. Le territoire est délimité, au nord, par les reliefs des Préalpes vénètes orientales et de la Carnia, à l'est, par le Carso, au sud, par le large golfe de Venise, et à l'ouest, par l'Adige, les mont Lessins (it), les collines bériques (it) et les monts Euganéens qui la séparent partiellement de la plaine du Pô.
L'extrémité nord de la plaine frioulane constitue la haute plaine, avec une altitude moyenne de 100 mètres ; elle s'étend entre Aviano (extrémité occidentale), Vivaro, Spilimbergo, San Daniele del Friuli, Udine et Cividale del Friuli (extremité orientale).
La plaine veneto-frioulane est principalement traversée par la Brenta, le Bacchiglione, le Musone (it), le Dese, le Zero, le Sile, le Piave, la Livenza, le Lemene, le Tagliamento et l'Isonzo.