Pilori de Braine-le-Château

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de Pilori de Braine-le-Château, un sujet qui a fait l'objet d'un grand intérêt et de nombreux débats ces dernières années. Pilori de Braine-le-Château a suscité des avis mitigés et a fait l'objet d'études par de nombreux experts dans le domaine. Tout au long de cet article nous allons analyser en profondeur les différents aspects liés à Pilori de Braine-le-Château, de son origine et évolution jusqu'à son impact sur la société actuelle. De plus, nous examinerons les différentes perspectives et approches qui existent autour de Pilori de Braine-le-Château, dans le but de proposer une vision complète et enrichissante sur ce sujet. Sans aucun doute, Pilori de Braine-le-Château est un sujet d’actualité qui mérite d’être exploré en détail, et nous sommes sûrs que cet article fournira une perspective nouvelle et perspicace sur ce sujet.

Pilori de Braine-le-Château
Vue du pilori en 2005.
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique

Le pilori de Braine-le-Château se trouve dans la commune belge de Braine-le-Château, en Région wallonne.

C'est l'un des mieux conservés d'Europe. Il est repris sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel de la Wallonie.

Localisation

Le pilori se dresse sur la Grand'Place de Braine-le-Château, à proximité de l'église Saint-Rémy et à environ 200 m du château des Comtes de Hornes[1].

Description

Le pilori de Braine-le-Château est en pierre bleue et comporte une lanterne pouvant contenir un homme debout[2] ; il mesure 8,40 m de hauteur[3].

Histoire

Le pilori est érigé en 1521 par Maximilien de Hornes, chambellan de l'empereur Charles Quint[4],[5], afin d'y exposer les criminels : les jours de marché, les condamnés à la peine de l'exposition publique et les coupables de délits mineurs y étaient attachés et subissaient la vindicte de la population[6].

En 1794, les révolutionnaires français voulurent détruire ce symbole de l'Ancien Régime mais le dernier bailli refusa car c'était déjà un symbole de la commune auquel les habitants tenaient[3].

Il est classé comme monument historique depuis le [7].

La dernière restauration en date eut lieu en 1962[8].

Notes et références

  1. « Château des Comtes de Hornes », sur le site de la Commune de Braine-le-Château (consulté le ).
  2. « Le pilori de Braine-le-Château est unique en Europe de par ses caractéristiques », sur le site de la Commune de Braine-le-Château (consulté le 23 novembre 2017).
  3. a et b Serge Otthiers, « Braine-le-Château mise sur son pilori, l'un des plus grands d'Europe », rtbf.be, 17 juillet 2015 (consulté le 23 novembre 2017).
  4. Félix-Victor Goethals, Histoire généalogique de la Maison de Hornes, Polak-Duvivier, Bruxelles, 1848, pp. 242–244 (extrait en ligne).
  5. Dominique Auzias, Jean-Paul Labourdette, Wallonie 2014, Petit Futé, 2014. (ISBN 2746984520)
  6. « Le Pilori de Braine-le-Château », sur le site philagodu.be (consulté le 23 novembre 2017).
  7. Biens classés et Zones de protection : « Pilori, Grand Place », sur le site du Portail de la Wallonie (consulté le 23 novembre 2017).
  8. « Le pilori », sur le site du Musée de l'Eau et de la Fontaine (consulté le 23 novembre 2017).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • « Le Pilori », sur le site de la Commune de Braine-le-Château (consulté le ).
  • « Pilori », sur le site Wallonie Bruxelles Tourisme (consulté le ).