Dans le monde d'aujourd'hui, Pile Bunsen est devenu une question fondamentale qui touche divers domaines de la société. Sa pertinence s'étend des aspects personnels aux aspects corporatifs, ayant un impact sur la prise de décision, le développement technologique, l'économie, la politique et la culture. Quelle que soit la perspective sous laquelle on l’aborde, Pile Bunsen suscite des inquiétudes et suscite des débats dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les différentes dimensions de Pile Bunsen et son influence sur notre environnement, en analysant son importance et ses implications sur notre réalité actuelle.
La pile Bunsen est une pile électrique du nom de son inventeur, Robert Wilhelm Bunsen. Elle consistait en une anode de zinc dans de l'acide sulfurique dilué, et une cathode de carbone dans de l'acide nitrique concentré. Les deux liquides étaient séparés par un pot en céramique poreuse. C'est une modification de la pile Grove, Bunsen ayant remplacé la cathode de platine par une électrode de carbone.
La tension électrique de la pile Bunsen est 1,9 volt et provient de la réaction suivante:
Bunsen utilisait cette pile pour extraire les métaux. Henri Moissan utilise un empilement de 90 de ces piles pour l'électrolyse du fluorure d'hydrogène afin de produire l'élément fluor pour la première fois.
Comme la pile Grove, la pile Bunsen dégageait des fumées toxiques de dioxyde d'azote par réaction redox qui sont dangereuses pour la santé.