Pierre Lassus (essayiste)

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne s'appuie pas, ou pas assez, sur des sources secondaires ou tertiaires (novembre 2013).

Pour améliorer la vérifiabilité de l'article ainsi que son intérêt encyclopédique, il est nécessaire, quand des sources primaires sont citées, de les associer à des analyses faites par des sources secondaires.

Pierre LassusBiographie
Naissance 1945
Nationalité française
Formation Institut d'études politiques de Paris
Activité Essayiste

Pierre Lassus, né en 1945, auteur, essayiste, psychothérapeute, est membre du collège de l'INIRR (Instance indépendante de reconnaissance et de réparation ), président d'honneur de l'association Halte au harcèlement moral 64, directeur général honoraire de l'Union Française pour le Sauvetage de l'Enfance, ancien administrateur de l'Institut de victimologie et du Comité d'éthique de l'hôpital Léopold Bellan.

Biographie

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Après des études secondaires au lycée Jacques Decour, il intègre l'Institut d'études politiques de Paris dont il est diplômé en 1967 (Service Public). Parallèlement à ses études à Sciences-Po, il poursuit des études de droit (Assas) et d'histoire (Sorbonne). Il est titulaire d'une maîtrise de Sciences sociales (Paris XII). De formation psychanalytique, il s'est également initié à l'analyse transactionnelle, au psychodrame psychanalytique (CEFRAP) ainsi qu'à la Gestalt Thérapie.

Pierre Lassus est un spécialiste des maltraitances faites aux enfants. De 1976 à 2010, il a été le directeur général de l'Union pour le Sauvetage de l'Enfance. Il a fondé et dirigé de 1995 à 2010 la revue Vues d'enfance. Avec Alice Miller, il fonde en 1998 l'association " Éduquer sans frapper ". De 2004 à 2018, il assure une chronique hebdomadaire dans l'émission de Brigitte Lahaie (Lahaie l'amour et vous) sur RMC puis sur Sud Radio.

Engagement contre la pédocriminalité

Après avoir, dès les années 90, dénoncé la connivence de certains "intellectuels" avec la pédocriminalité (Cf. "Libération" du 17 mars 2001: "Non à l'embrouille. Réponse à René Schérer"), il publie une lettre ouverte à l'Académie Française ("Ne devenez pas la vieille dame indigne du Quai Conti") pour s'opposer à l'attribution du grand prix du roman à Gabriel Matzneff, pédocriminel notoire et auto-proclamé. Cette prise de position fut relayée par la presse (Cf. "Libération" du 26 octobre 2000) et le prix, pour l'année 2000, fut attribué à Pascal Quignard pour son roman "Terrasse à Rome".

Ouvrages

Chapitres d'ouvrages

Préfaces

- Enfants violés et violentés. Dr. Gérard Lopez. Dunod 2013

- Réflexions pour une thérapeutique de la violence. Cécile Charrier. L'Harmattan. 2015

- Halte au harcèlement à l'école. Marie-José Gava, Sophie de Tarlé. Larousse 2016

- Le cauchemar de Jorge-Mario. Dr. Gérard Lopez. Thyma éditions. 2021

Prix et distinctions

Notes et références

Liens externes