Dans le monde d'aujourd'hui, Picada est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de ses implications dans la vie quotidienne ou de sa pertinence dans l'histoire, Picada s'est positionné comme un point central des discussions et débats actuels. À mesure que nous approfondissons ce sujet, il est important d’analyser toutes ses facettes et de considérer son influence sur différents aspects de nos vies. Cet article cherche à approfondir Picada sous différents angles et à offrir une vision large et complète de son importance et de sa pertinence dans le monde d'aujourd'hui.
La picada, du catalan picar, « piquer » ou, plus, précisément « piler », fait partie d'une technique particulière et caractéristique de la cuisine catalane. Il s'agit d'une pâte formée par plusieurs produits pilés dans un mortier et qui est ajoutée aux soupes, sauces et tout genre de plat, presque à la fin de la cuisson, pour améliorer le goût, épaissir et lier la sauce.
Les picades sont différentes pour chaque plat, cuisinier et occasion, mais quelques ingrédients typiques sont l'ail cru ou cuit ; les amandes, noisettes ou les pignons de pin ; du pain grillé ou frit (parfois trempé dans du vinaigre), voire des biscuits secs ; un carré de chocolat noir ; du foie ou d'autres abats de poulet, de seiche ou d'autres animaux. Puis, souvent, on y trouve des épices, comme le safran (épice), la cannelle, la nyora ou le persil, ou l'huile d'olive.
Il y a plusieurs livres de cuisine consacrés uniquement aux picades, comme El llibre de les picades, de Ramon Parellada, ou El llibre dels guisats i les picades, de Josep Lladonosa i Giro, entre autres.
La picada (es) est également un plat typique de la cuisine argentine.