Philippe de Rouilhan

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Philippe de Rouilhanune illustration sous licence libre serait bienvenueBiographie
Naissance 15 avril 1943
Nationalité française
Activité Philosophe
Autres informations
Directeur de thèse Jean-Toussaint Desanti

Philippe de Rouilhan (né le 15 avril 1943) est un philosophe français, directeur de recherches émérite à l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Axes de recherche

Son champ de recherche couvre la logique et son histoire, la philosophie des mathématiques et la philosophie du langage.

Philippe de Rouilhan est agrégé de mathématiques, docteur en philosophie, docteur d’État ès Lettres, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques (IHPST, CNRS, Université Paris I, ENS).

Ses recherches relèvent de la logique au sens le plus large et portent sur l'ontologie formelle, la sémantique formelle, la philosophie de la logique, la philosophie des mathématiques, ou encore la philosophie du langage. Ses recherches en cours portent plus particulièrement sur les notions sémantiques de vérité et de conséquence et sur la notion ontologique formelle de contenu.

Bibliographie (sélective)

Livres

Articles

Références

  1. « IHPST / Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques », sur cnrs.fr (consulté le 16 avril 2021).
  2. « Prix Jean Cavaillès », sur Société des Amis de Jean Cavaillès (consulté le 1er septembre 2020).

Articles connexes

Liens externes