Dans le monde d'aujourd'hui, Peyrepertusès est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt. Que ce soit en raison de son impact sur la société, l'économie, la politique ou la vie quotidienne des gens, Peyrepertusès a réussi à capter l'attention de différents secteurs et publics. Au fil du temps, l'intérêt pour Peyrepertusès a augmenté, générant des débats, des recherches et des opinions contradictoires sans fin. Dans ce contexte, il est essentiel de bien comprendre ce qu'est Peyrepertusès, quelles sont ses implications et comment il affecte la société dans son ensemble. Par conséquent, cet article abordera le sujet de Peyrepertusès de manière large et détaillée, afin d'offrir une vision large et complète de son importance et de son impact dans le monde d'aujourd'hui.
Le Peyrepertusès est un territoire historique dépendant du château de Peyrepertuse au moins depuis le IXe siècle. Dépendant à l'origine du comté de Razès[1], le territoire du Peyrepertusès est longtemps lié à la vicomté de Fenouillèdes[2]. À partir de 874, les comtes de Razès perdent le contrôle de ces territoires au profit du comte Miron Ier de Cerdagne[2]. C'est la Croisade des albigeois au XIIIe siècle qui fait entrer définitivement le Peyrepertusès dans le Royaume de France.
Le Peyrepertusès comprend outre la commune actuelle de Duilhac-sous-Peyrepertuse les territoires des communes actuelles de Soulatgé, Cubières-sur-Cinoble, Cucugnan, Camps-sur-l'Agly, Rouffiac-des-Corbières, Massac, Padern, Tuchan, Paziols, Maisons, Montgaillard, Dernaceuillette[1].
A ces communes aujourd'hui audoises, s'ajoutaient jusqu'au xie siècle les territoires des communes actuelles de Tautavel et Vingrau[1] depuis lors passées dans le comté de Roussillon puis dans le département actuel des Pyrénées-Orientales.