Personnage type

Apparence déplacer vers la barre latérale masquer Arlequin et Colombine : voir Commedia dell’arte.

Le personnage type constitue un cliché et un modèle pour créer des personnages fictionnels dans l'activité de scénarisation.

Leur fonction première, liée à la culture populaire, opposée au développement de personnages plus complexes dans les dramaturgies destinés au public de l'élite (par ex. Phèdre), a été détournée et banalisée à la suite de l'avènement de la culture de masse.

Rôle

L'emploi de personnages type dans les représentations des produits de la culture de masse a un attrait fédérateur : les rôles sont implicitement évoqués par le stéréotype auquel s'identifie le personnage joué. Afin d'attirer le plus grand nombre de spectateurs, les scénaristes de films à grand budget qui ne sont pas concernés par les films d'auteur ont donc tout intérêt à faire appel aux idées reçues contenues dans les interactions entre ces personnages fictifs stéréotypés.

L'identification du spectateur, quelle que soit son origine culturelle, est immédiate lorsqu'il voit les images d'un héros vaillant luttant dans un déchaînement de violence contre un génie du mal, à la rescousse d'une demoiselle en détresse retenue en captivité.

Une répétition de ces clichés peut évoquer l'ennui, mais peut inversement réjouir un certain public avide de kitsch ou mettre plus à l'aise un spectateur en territoire inconnu.

Liste de personnages type dans la fiction

Article détaillé : cliché.

Héros

Méchants

Comiques

L'élément comique, un personnage dont l'objectif est de faire rire le public et de détendre l'atmosphère, par sa naïveté et/ou sa maladresse. Il y a comme exemples :

Femmes

Enfants

Vieillesse

Au théâtre

Article détaillé : Personnage de théâtre.

Articles connexes