Pedro Opazo

Aujourd'hui, à l'ère du numérique, Pedro Opazo est devenu un sujet d'une grande importance dans la société actuelle. De son impact sur l'économie à son influence sur la vie quotidienne des gens, Pedro Opazo a fait l'objet de débats et d'analyses dans différents domaines. Avec les progrès de la technologie et de la mondialisation, Pedro Opazo est devenu un facteur clé dans les relations humaines, industrielles et politiques. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de Pedro Opazo et son impact sur la vie moderne, ainsi que ses implications possibles pour l'avenir.

Pedro Opazo
Pedro Opazo
Fonctions
Député
Président du Sénat chilien
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
SantiagoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Liberal Democratic Party (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Grade militaire

Pedro Opazo Letelier (Talca, - Santiago, ). Homme d'État chilien, vice-président de la république durant une très courte période en 1931.

Biographie

Fils légitime issu du mariage de Ursicino Opazo et Margarita Letelier. Il effectue ses études à Talca, puis à Universidad de Chile. Il commence sa vie politique comme maire de Río Claro. Puis dès 1920, il est nommé dans divers ministères par le Parti Libéral Démocrate. Élu député de Curicó (1921-1924) et sénateur de Talca (1924-1930), Talca, Linares et Curico (1930-1932),

Lors de la chute de Carlos Ibáñez del Campo en 1931, il est président du sénat du Chili, et doit assumer la vice-présidence de la République. Le 26 juillet, il prend son poste, formant durant la nuit son gouvernement, dirigé par Juan Esteban Montero au Ministère de l'Intérieur du Chili, alors que Pedro Blanquier, son autre bras droit se charge du Ministère de la Propriété Chili.

Les ministres arrivent le matin du 27, un décret d'Opazo nomme Montero président. Son mandat dure moins de 24 heures, et cette rapidité donne le surnom du "el Pasador" (le passant), selon la revue satirique Topaze, qu'il garde jusqu'à sa mort.

Par la suite, il est nommé sénateur de Curicó, Talca, Maule et Linares (1933-1949)

Liens externes