Pastiche architectural

Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons plonger dans le monde passionnant de Pastiche architectural. Il s’agit d’un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années et sur lequel beaucoup a été écrit, mais qui a encore de nombreux aspects à explorer. De ses origines à son impact sur la société actuelle, en passant par ses différents aspects et applications, Pastiche architectural est un sujet qui nous offre sans aucun doute des possibilités infinies de réflexion et d'apprentissage. Tout au long de cet article, nous tenterons de percer les mystères entourant Pastiche architectural et de comprendre son importance dans le contexte actuel. Préparez-vous à vous lancer dans un fascinant voyage de connaissances et de découvertes !

Réplique de la tour Eiffel de Las Vegas (165 mètres).

Un pastiche architectural est une imitation d'un édifice ou d'un style, ce n'est pas une copie conforme même si cela s'en rapproche. La célébrité de certains édifices fut telle que des répliques, des pastiches et des « copies » en furent construits ailleurs dans le monde.

Le principe du pastiche des styles architecturaux va jusqu'à la création de villes factices entières. Tel le pastiche de ville allemande avec immeubles à colombages au Brésil à Blumenau, ou le pastiche du Paris haussmannien en Chine à Tiandu Cheng.


Le dôme de l'hôtel de ville de San Francisco aux États-Unis en est une réplique.

Réplique d'un château près de Pékin en Chine.

Réplique (sans le dôme) pour la construction du Palais de Justice de Lima au Pérou.

Pastiche comme Hôtel de ville pour la ville de Munich en Allemagne.

L'arc de triomphe dit Arcades du Cinquantenaire à Bruxelles

Réplique aux deux tiers de la taille de l'original à Jiangxi, en Chine.

Le château de Versailles

Pastiches de plusieurs monuments chinois.

Las Vegas

À Las Vegas, États-Unis, ont été construites de nombreuses répliques de bâtiments célèbres, à des échelles diverses.