Dans cet article, nous allons approfondir Parc transfrontalier du Grand Limpopo, un sujet qui a suscité l'intérêt de nombreuses personnes ces dernières années. Parc transfrontalier du Grand Limpopo est un sujet d'une grande actualité aujourd'hui et son impact s'est fait sentir dans divers domaines, de la société à la technologie. Depuis longtemps, Parc transfrontalier du Grand Limpopo fait l’objet de débats et de discussions, tant au niveau académique que dans le grand public. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à Parc transfrontalier du Grand Limpopo, en analysant son histoire, son évolution et son influence sur le monde moderne. De plus, nous examinerons les implications de Parc transfrontalier du Grand Limpopo sur notre vie quotidienne et future.
Pays | |
---|---|
Coordonnées | |
Superficie |
99 800 km2 |
Type |
Aire protégée transfrontalière (en) |
---|---|
Création |
Le parc transfrontalier du Grand Limpopo est une aire protégée transfrontalière qui s'étend sur une superficie totale de 99 800 km2 et englobe le parc national Kruger dans la région de Makuleke en Afrique du Sud, les parcs nationaux Limpopo (anciennement Coutada 16), Zinave et Banhine au Mozambique, ainsi que le parc national Gonarezhou au Zimbabwe.
Le mémorandum d’accord pour la création du « parc de la paix » avait été signé le sous le sigle « parc transfrontalier Gaza-Kruger-Gonarezhou ». En octobre 2001, le nom, moins pompeux, de « parc transfrontalier du grand Limpopo » a été donné aux zones cœur du territoire.
Lors du cinquième Congrès mondial des parcs tenu en 2003, à Durban, en Afrique du Sud, le Mozambique et le Zimbabwe n'avaient toujours pas signé le traité. Il s'ensuivit de graves dégâts dans les infrastructures du parc. Les animaux ne connaissant pas les frontières trouvèrent leurs anciennes routes de migration.
Ce fut à la date du , que les flux migratoires des animaux purent être contrôlés. 40 premiers, et 3 troupeaux reproducteurs, sur un millier d'éléphants prévus, furent transférés du parc national Kruger, surpeuplé, vers le parc national de Limpopo, qui avait été ravagé durant la guerre.
Le nouveau poste frontière de Giriyondo entre l’Afrique du Sud et le Mozambique a ouvert ses portes en .
La zone de conservation du grand Limpopo couvre une superficie totale de 99 800 km2, dont 18 989 km2 au Mozambique, 22 000 km2 en Afrique du sud et 12 000 km2 au Zimbabwe.
Ses zones cœur, parcs nationaux déjà existants avant la création de la zone de conservation transfrontalière, sont :
Il comprend également des réserves de chasse privées, des terres agricoles propriété de l'État et d'autres aires protégées moins importantes :
À son origine, le parc était un habitat fréquenté par le chien sauvage (Lycaon pictus pictus) du Cap, l'espèce était en voie de disparition, jusqu'à sa réapparition en 2010. Le lien transfrontalier établi entre les parcs nationaux a favorisé ce retour. Plusieurs fois victime de braconnage en raison de l'importance du nombre d’animaux, le parc reste attractif et captivant pour les touristes qui le fréquentent. Les cinq grands animaux, regroupés sous le vocable Big Five lions, éléphants, léopards, rhinocéros et buffles se trouvent en abondance dans le parc, en compagnie des girafes , hippopotames, zèbres, gnous, guépards et hyène.
Concession privée : Machampane Wilderness Camp, camp de tentes de luxe de 10 lits niché sur les rives de la rivière Machampane. Spécialisé dans les safaris à pied.
Deux autres infra-structures sont également disponibles : Aguia Pesqueira Camp, composé de chalets et d'infrastructures de camping, et Albufeira, également composé de chalets et d'installations pour les campeurs.