Parc des Triangles roses

Dans cet article, nous explorerons le sujet de Parc des Triangles roses en profondeur, en abordant ses origines, son développement et sa pertinence aujourd'hui. Depuis son émergence, Parc des Triangles roses a suscité l’intérêt des universitaires, des spécialistes et du grand public, suscitant débats, réflexions et avancées dans divers domaines. Au fil des années, Parc des Triangles roses s’est avéré être un sujet d’une grande importance, tant pour son impact sur la société que pour son influence sur différents domaines de la connaissance. A travers cette analyse complète, nous chercherons à comprendre l'importance de Parc des Triangles roses et son rôle dans un monde en constante évolution.

Parc des Triangles roses, monument de l'Holocauste.
Plan du parc.

Le parc des Triangles roses est un mini-parc triangulaire situé dans le quartier Castro de San Francisco, en Californie. Le parc fait moins de 400 m2 et se trouve entre Market Street et 17th Street. Le parc se trouve au-dessus de la Castro Street Station du Métro Muni, en face du Harvey Milk Plaza. C'est le premier mémorial permanent et gratuit aux États-Unis dédié aux milliers d'homosexuels persécutés dans l'Allemagne nazie pendant l'Holocauste de la Seconde Guerre mondiale[1].

Présentation

Dans le parc des Triangles roses, quinze « pylônes », ou colonnes triangulaires de granit sont dédiés à des dizaines de milliers d'hommes homosexuels qui ont été tués sous le régime nazi, et par la suite. Dans le centre du parc se trouve un triangle rempli de pierres, dont des cristaux roses. Les visiteurs sont encouragés à prendre un cristal dans le cadre de leur visite du mémorial. La présence récurrente de triangles rappelle que les Nazis forçaient les hommes à porter un triangle rose cousu sur leurs vêtements pour les identifier et les humilier. Le parc des Triangles Roses a été inauguré lors de la journée des droits de l'homme des Nations unies, le [2] par l'Eureka Valley Promotion Association[3].

Selon l'organisation qui gère l'espace, le parc des Triangles roses sert de « rappel physique de la façon dont la persécution de toute personne ou groupe de personnes nuit à toute l'humanité »[4]. Le Castro est le quartier LGBT de San Francisco et des alentours, ainsi qu'une destination touristique pour son rôle dans l'histoire LGBT moderne[5],[6].

Références

  1. News Briefs: Juice shop opening to benefit LGBT memorial.
  2. Plaque which is part of the monument.
  3. « Park honors gay, lesbian Holocaust victims, ''San Francisco Chronicle'' June 27, 2003 », Sfgate.com, (consulté le ).
  4. (en) Pink Triangle Park, Castro/Eureka Valley Neighborhood Association (EVNA).
  5. Courtney Holcomb, « SF's Pink Triangle Park: Memorializing LGBT Lives Lost », Culture Trip,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. SFT tourism tIps, « The Perfect Day in the Castro District in San Francisco », SF Tourism Tips,‎ date inconnue (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes