Dans le monde d'aujourd'hui, Paréchèse est devenu un sujet pertinent qui attire l'attention de millions de personnes à travers le monde. Depuis son apparition, Paréchèse a généré un impact significatif dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Au fil des années, Paréchèse a suscité des débats passionnés et apporté des changements majeurs dans la façon dont les gens perçoivent le monde qui les entoure. Dans cet article, nous explorerons l'évolution de Paréchèse au fil du temps et examinerons son influence sur la société contemporaine.
La paréchèse (substantif féminin[1]), du grec parêkhêma (« ce qui retentit à côté »), est une figure de style qui consiste en un rapprochement excessif de syllabes identiques dans des mots successifs. Elle produit donc un effet au moyen d'une transformation opérant sur les phonèmes.
La paréchèse apporte une musicalité au vers; en ce sens elle est très proche des figures telles l'assonance et l'allitération, et participe de l'harmonie imitative. Elle est très utilisée en musique et en chanson.
« Même et marine Marmara,
Tu tues un temps tendre à périr.
L'âme erre amère en des désirs
Qui quitte enfin un art à rats. »
— Jean Lescure, Poème pour bègue
« Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer,
L'on s'abîme en l'amour aussi bien qu'en la mer,
Car la mer et l'amour ne sont point sans orage. »
— Pierre de Marbeuf, À Philis
« Il aura plus d'aventures que l'on n'a naguère pu en avoir. »
La paréchèse opère une transformation phonique à l'identique par sélection de phonèmes reproductibles dans un même segment de phrase ou de vers. Elle est à distinguer des figures proches comme l'allitération et l'assonance en ce qu'elle ne concerne que le niveau syllabique, même si elle peut parfois regrouper des phonèmes isolés.
Le paréchème est une paréchèse anarchique et cacophonique[2]: Littré et Quillet les opposent (ex: « Il y a tant et tant de temps que je t'attends » - Barbara). Néanmoins, le paréchème est souvent assimilé à une allitération.
L'effet recherché est avant tout harmonique: la paréchèse est valide lorsqu'elle met en relation des syllabes différentes ou légèrement semblables afin de créer l'impression d'un tout harmonieux, ou pour constituer une cohérence phrastique.
La musique, surtout populaire, utilise la paréchèse dans les refrains ou pour renforcer la musicalité instrumentale, parfois pour la doubler par les possibilités de la voix[3].
La poésie utilise surtout les ressources prosodiques de la paréchèse, et davantage celles s'inspirant de la musique comme chez Verlaine ou les symbolistes. Les poésies modernes, surréalistes ou expérimentales, exploitent également ses possibilités.
La paréchèse est une figure isolée dans l'architecture des figures de style et de rhétorique. Son appariement à l'allitération fait débat. Sa proximité d'avec la cacophonie en rend l'identification floue[4].
La polémique sur l'effet provoqué par la paréchèse tient à la notion de seuil esthétique et de style : elle est souvent considérée dans les analyses de textes comme une forme de cacophonie ou d'immaturité du style. Son acception stylistique est contestée[5].